Le procédé est des plus original et audacieux. Désireux de toucher un public plus large, le célèbre Musée d’Orsay à Paris a décidé d’ouvrir une résidence d’artiste sur Instagram et de proposer chaque semaine, le lundi, une nouvelle œuvre à ses abonnés.
C’est le dessinateur Jean-Philippe Delhomme qui a été choisi pour poster plusieurs dessins mettant en situation quelques-uns des artistes que le musée expose.
Les codes insta au services de l’art
Le but étant de resituer des grands noms de l’art dans un contexte contemporain, en utilisant les codes propres à Instagram et aux réseaux sociaux. Une initiative rafraîchissante qui a débuté en janvier par un portrait par Jean-Louis Forain de Joris-Karl Huysmans. Une résidence qui s’inscrit dans la continuité de la nouvelle politique menée par le musée, via sa directrice, Laurence des Cars en 2018.
Jean-Philippe Delhomme pour sa part, a déjà publié chez August Éditions un ouvrage intitulé Artists’Instagrams, qui regroupe des comptes Instagram imaginaires de pointures comme Picasso, Gauguin ou Manet.