Noël… Une fête qui rime avec cadeaux au pied du sapin, joie, rires, repas généreux et bons moments passés avec ceux qu’on aime. Enfin, pas pour tout le monde… Car Noël, et plus globalement la période des fêtes, a aussi tendance à accentuer la solitude de celles et ceux qui n’ont personne et qui se démènent avec les galères, financières ou autres. Alors, pourquoi ne pas donner un peu de son temps (ou de son argent) à ceux qui en ont le plus besoin ? À Noël donc mais pas seulement. Yvon a recensé quelques actions caritatives possibles à destination des étudiants…
Le soutien scolaire
La crise sanitaire et le confinement décidé en mars 2020 ont provoqué la fermeture des écoles et ainsi creusé encore un peu plus certaines inégalités. Car si cela paraît naturel d’allumer son ordinateur pour se connecter à internet afin de suivre des cours à distance, ce n’est en rien le cas pour beaucoup d’enfants qui, pendant le confinement, se sont encore un peu plus coupés du système, amenuisant leurs chances de suivre des études pour plus tard avoir l’opportunité de s’en sortir.
Depuis longtemps, plusieurs organisations dont le Secours Populaire, demandent aux étudiants de se mobiliser contre l’échec scolaire en suivant des élèves en difficulté. Une activité bien entendu bénévole qui permet en outre de construire avec les enfants des liens de confiance.
Les étudiants étant donc en première ligne pour participer activement à la lutte contre l’illettrisme.
Les maraudes
Tous les ans, de nombreux étudiants, comme ceux de l’Efrei à Paris début 2020, effectuent des maraudes dans les rues afin d’aller à la rencontre des personnes sans domicile fixe, qui, en cette saison froide, souffrent plus que jamais.
Le but étant de non seulement distribuer des vivres ou des vêtements et autres accessoires de toilette, mais aussi de la nourriture et un peu de chaleur humaine. Les personnes effectuant des maraudes ne se contentant pas de distribuer des choses mais prenant généralement le temps d’échanger avec les personnes. Ce genre d’initiative peut être organisé… par vous, avec d’autres étudiants de votre promo, avec le BDE ou via une association ad hoc.
Ou alors en rejoignant des organisations qui elles aussi organisent des maraudes, comme la Croix Rouge française.
Les Restos du Cœur
En première ligne toute l’année, mobilisés contre la pauvreté et l’exclusion, les Restos du Cœur ont plus que jamais besoin de bénévoles. L’engagement, modulable, est particulièrement adapté aux emplois du temps des étudiants, qui peuvent ainsi apporter leur aide, à raison de quelques heures par semaine, dans les différents centres de l’organisation répartis dans tout le pays.
Ce sont bien sûr quelques exemples et il existe un grand nombre de missions adaptées aux étudiants. N’hésitez pas à vous renseigner !