Rocket est en danger ! Son créateur, le Maître de l’évolution, cherche à le capturer. Une nouvelle fois opposés à un puissant adversaire, les Gardiens de la galaxie décident de faire une dernière fois front commun pour sauver leur ami.
Toujours réalisé et écrit par James Gunn, le troisième volet de la saga des Gardiens de la Galaxie raconte ainsi les origines de Rocket Raccoon. La brillante conclusion de ce qui demeure à ce jour la meilleur saga du Marvel Cinematic Universe.
Dernière aventure
Si les Gardiens de la galaxie sont intervenus dans d’autres longs métrages du MCU, comme Avengers : Infinity War et Endgame ou encore plus récemment Thor : Love and Thunder, James Gunn, le réalisateur à l’origine de toutes leurs aventures en solo a toujours fait en sorte de se couper des autres productions Marvel. Ainsi, Les Gardiens de la Galaxie 3, comme les deux précédents, n’entretient que très peu de liens avec les autres héros Marvel. Certes Thanos est plusieurs fois évoqué mais c’est tout. Une bonne chose tant ces dernières années, les films Marvel n’ont pas vraiment brillé par leur originalité ou leur audace. Deux qualités que possède en revanche la conclusion épique des Gardiens.
Space Opera
Plus grave que les autres volets, plus sombre mais néanmoins marqué par un humour vraiment appréciable car très mesuré et inspiré, Les Gardiens de la Galaxie 3 soigne le fond et la forme. Il prend également son temps. Un peu trop peut-être car avec 20 bonnes minutes en moins, le film aurait vraiment été, non pas parfait, mais presque. Cela dit, en l’état, cette aventure aux confins de l’espace, aux côtés de personnages que nous avons appris à aimer, réserve son lot de surprises. La plus importante ? L’émotion ! Car oui, autant vous prévenir, il n’est pas impossible que les Gardiens parviennent à vous soutirer quelques larmes. Surtout quand le film s’attarde sur le passé de Rocket, nourrissant un discours bienvenu sur l’atrocité des expérimentations animales.
Superbement filmé, inspiré et incarné, Les Gardiens de la Galaxie Vol 3 est donc une franche réussite. Un véritable bol d’air frais au sein d’un MCU qui en avait bien besoin. Néanmoins, nous savons maintenant que James Gunn ne réalisera plus pour Marvel, étant donné qu’il vient de signer chez la concurrence (il a été chargé de rebooster le DC Comics Universe). On espère alors que l’originalité, la générosité et la flamboyance de ce troisième épisode encouragera Kevin Feige, le grand patron des studios Marvel, et que ce dernier parviendra à maintenir le niveau pour la suite.