Casque de réalité virtuelle autonome made in Facebook, l’Oculus Quest s’était imposé dès sa sortie comme l’un des champions de sa catégorie. Il a ouvert des perspectives vidéo-ludiques étonnantes, permettant également de se livrer à des expériences très immersives, sans l’appui d’un ordinateur, dans des conditions optimales. Aujourd’hui, son successeur l’Oculus Quest 2 entend bien à nouveau créer l’événement et imposer de nouvelles normes. Mais faut-il pour autant se laisser tenter ?
L’Oculus Quest 2 ne requiert donc pas de PC ou de capteurs de suivi externes. Comme l’Oculus 1, le 2 exploite quatre caméras intégrées et deux contrôleurs de mouvements. La grosse différence se situe ainsi au niveau des jeux, graphiquement plus beaux mais aussi plus gourmands.
Les nouveautés de l’Oculus Quest 2
Le casque a également été repensé. Non seulement son design et sa couleur (il est désormais blanc), mais aussi sa capacité d’affichage. Ici, chaque œil bénéficie d’une résolution de 2K. Des panneaux LCD de 1832×1920 pour une augmentation de 50 % de pixels par rapport au premier Oculus.
Les ingénieurs de Facebook ont également travaillé sur le processeur, avec la puce Snapdragon CR2 de Qualcomm. Niveau Ram, on passe de 4 à 6 Go.
L’Oculus Quest 2 est disponible en deux configurations pour ce qui relève du stockage : 64 Go et 256 Go (contre 64 et 128 Go pour le premier modèle). Et la batterie ? Elle affiche une capacité similaire à celle du premier.
Combien ça coûte ?
Bien sûr, en sa qualité de casque VR autonome, l’Oculus Quest n’a jamais été bon marché. Et si l’arrivée sur le marché d’un nouveau modèle, plus performant, fera baisser le prix du premier, ceux qui voudront s’équiper du numéro 2 devront débourser 349 € en précommande pour la version 64 Go, et 449 € pour la version 256 Go. Eh oui, c’est la surprise, en réalité (pas virtuelle ce coup-ci), l’Oculus Quest 2 est finalement moins cher que le premier au moment de sa sortie.
On peut donc conclure en affirmant que si vous avez déjà l’Oculus 1, il n’est peut-être pas nécessaire d’acheter le numéro 2.
En revanche, s’il s’agit de votre premier casque, il ne fait aucun doute que l’Oculus Quest 2 est un incontournable !