La crise sanitaire a mis à mal les plans de Kevin Feige, le grand patron des Studios Marvel. Alors que celui-ci prévoyait d’ouvrir la phase IV du MCU avec le film Black Widow, c’est finalement à la télévision que le nouveau chapitre a commencé, avec la très réussie WandaVision. Mais quid de la suite ? Comment va évoluer l’univers des super héros de la maison aux idées dans les mois à venir ? Yvon fait le point !
Voici maintenant plus de deux ans qu’Avengers : Endgame est sorti dans les salles obscures. Entre temps, seul Spider-Man a abordé au cinéma la question de « l’après ». De son côté, WandaVision a par la suite véritablement entamé la quatrième phase, en traitant notamment de la disparition de Vision et du traumatisme relatif à la guerre contre Thanos.
Un point que s’est également efforcé d’aborder, avec moins de finesse, la série Falcon et le Soldat de l’Hiver. Mais maintenant, où va aller le MCU ? Pas moins de 12 nouveaux films sont prévus d’ici 2023, avec aussi des projets à la télévision.
Le programme sur grand écran
Si les choses se déroulent comme prévu, voici à quoi devrait ressembler le calendrier Marvel :
- Black Widow (7 juillet 2021) : retour dans le passé pour Black Widow, qui ici, devra affronter, en famille, le redoutable Taskmaster. Pour info, l’intrigue se situe juste après Captain America : Civil War.
- Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (1er septembre 2021) : un nouveau venu ! Un véritable film de kung-fu, baigné dans un univers fantastique, au sein même du MCU. On ignore pour le moment si des personnages historiques feront une apparition.
- The Eternals (3 novembre 2021) : Les successeurs des Avengers ? Pour le moment en tout cas… Un film collectif donc, avec plein de nouvelles têtes, porté par Angelina Jolie, Salma Hayek ou encore Richard Madden (Robb Stark dans Game Of Thrones).
- Spider-Man : No Way Home (15 décembre 2021) : et de trois pour le Spider-Man de Tom Holland ici confronté au Dr Octopus et à Electro. Deux personnages emblématiques campés par Alfred Molina et Jamie Foxx. Ce qui est amusant car ces mêmes acteurs interprétaient déjà les personnages dans les précédents films consacrés à l’Homme Araignée. Peut-être peut-on ainsi espérer voir débouler d’autres incarnations de l’Homme-Araignée, un peu à la manière du film d’animation Spider-Man : New Generation ?
- Doctor Strange in the Multiverse of Madness (23 mars 2022) : un long-métrage très attendu, décrit comme le premier vrai film d’horreur du MCU. La suite de Doctor Strange qui en plus, est dirigé par un expert du genre, à savoir Sam Raimi (déjà aux commandes des trilogies Evil Dead et Spider-Man).
- Thor : Love and Thunder (4 mai 2022) : très attendu lui aussi, Thor 4 verra revenir Natalie Portman, qui pour l’occasion, deviendra une version féminine de Thor. Christian Bale jouera le méchant et Russell Crowe fera une apparition dans le rôle de Zeus. Rien de moins !
- Black Panther : Wakanda Forever (6 juillet 2022) : Ryan Coogler, le réalisateur du premier Black Panther, à nouveau aux commandes, a annoncé que le regretté Chadwick Boseman ne serait pas remplacé. Pour l’instant, peu d’infos ont filtré sur Black Panther 2 mais l’attente est bien sûr énorme…
- The Marvels (9 novembre 2022) : sous ce titre un peu énigmatique se cache la suite de Captain Marvel, avec Brie Larson. On pourra notamment y retrouver Monica Rambeau, qui a fait son entrée dans le MCU dans WandaVision.
- Ant-Man and The Wasp : Quantumania (15 février 2023) : tout le monde est de retour pour le troisième volet des aventures d’Ant-Man ! Que ce soit Paul Rudd, Michael Douglas ou Evangeline Lily et Michelle Pfeiffer, mais également le réalisateur Peyton Reed.
- Les Gardiens de la Galaxie 3 (3 mai 2023) : viré du MCU à la suite de la découverte d’anciens tweets un peu limites, le réalisateur James Gunn a finalement été repêché et se retrouve à la tête du troisième volet des Gardiens. Entre temps, nous aurons pu apprécier ses talents dans Suicide Squad 2.
- Blade (aucune date de sortie avancée) : retour aux affaires pour le chasseur de vampires autrefois campé par Wesley Snipes. Peu d’infos sur ce film, hormis le fait que c’est cette fois-ci Mahershala Ali (Green Book) qui campera le héros.
- Les 4 Fantastiques (aucune date de sortie avancée) : pour le moment, les quatre héros créés par Stan Lee n’ont guère eu de chance au cinéma. Sur les trois films déjà produits, aucun n’a su convaincre. Pas de quoi décourager Marvel pour autant qui a décidé, après le rachat par Disney de la FOX, d’à nouveau tenter le coup et d’inclure les 4 Fantastiques dans le MCU.
Et sur le petit écran ?
C’est Loki qui prendra la main dès le 11 juin pour une mini-série très attendue. Également au programme, What if… ?, la première série animée du MCU, mais aussi Ms. Marvel, avec une nouvelle venue, Hawkeye, qui comme son nom l’indique, tournera autour du héros à l’arc campé par Jeremy Renner, She-Hulk (la version féminine du géant vert énervé), Moon Knight, Iron Heart, Armor Wars, qui sera centrée sur War Machine, Secret Invasion, focalisée quant à elle sur Nick Fury, et peut-être des surprises…
Pour résumer en quelques mots, ce n’est pas encore aujourd’hui que les super héros Marvel vont déserter les écrans, qu’ils soient petits ou grands…