Un agent du MI6 est chargé de récupérer un objet très sensible capable de mettre en péril l’équilibre du monde. Il est secondé dans sa tâche par une experte informatique, un tireur d’élite surdoué et une vedette d’Hollywood…
Nouveau film de Guy Ritchie (Snatch, Aladin), Opération Fortune : Ruse de Guerre met en scène Jason Statham, Aubrey Plaza, Josh Hartnet et Hugh Grant. Un film d’action aux puissants accents comiques qui met dans le mille !
Statham dans le game
Superstar de l’action, Jason Statham, on l’oublie trop souvent, a commencé sa carrière avec des rôles qui ne donnaient pas du tout dans les bourre-pifs. C’est d’ailleurs alors qu’il faisait partie de l’équipe anglaise de plongeon que sa vie a basculé après avoir été repéré par Guy Ritchie. Ce dernier lui ayant donné un rôle dans Arnaques, Crimes et Botanique et Snatch. Statham qui retrouve justement Ritchie à l’occasion d’un film dans lequel il exerce ses compétences purement physiques mais met aussi à contribution un réel talent pour l’humour, comme il l’a déjà prouvé par le passé. Jason Staham dont le personnage n’a par ailleurs rien à envier à James Bond, que ce soit au niveau du flegme britannique ou en ce qui concerne sa propension à plonger à pieds joints dans l’action pure.
Jeux de dupes
Aux commandes d’une histoire classique mais efficace, Guy Ritchie exploite à la perfection ses acteurs, auxquels il offre des partitions savoureuses. Jason Staham s’en sort donc à merveille, notamment quand il s’agit de dessouder des bad guys à la chaîne, mais Aubrey Plaza n’est pas en reste elle qui tire toujours le meilleur parti de ses apparitions. Bien sûr, impossible de ne pas saluer l’intervention de Hugh Grant, savoureux dans la peau d’un milliardaire excentrique curieusement aussi attachant qu’irritant. Ce personnage incarnant à lui-seul l’équilibre et la dualité d’un long métrage idéalement situé à la croisée des chemins entre le thriller, le film d’action et la comédie britannique.
Curieusement privé d’une sortie en salle, Opération Fortune : Ruse de Guerre est donc la bonne surprise de ce début de mois d’avril. Un film qui certes ne révolutionne pas le genre auquel il appartient mais qui fait les choses bien, avec un supplément de cool, de classe et une maîtrise indéniable.
Attention car pour une raison inconnue, le distributeur français du film n’a pas jugé bon de redoubler celui-ci. Ne vous attendez donc pas à retrouver Boris Rehlinger, l’excellent doubleur de Jason Statham.
Dispo dès maintenant sur Prime Video.