Afin d’aider les jeunes et leur faciliter l’accès à des ressources financières, Bpifrance renforce massivement le dispositif du Prêt Étudiant garanti par l’Etat.
Ce nouvel investissement permettra aux banques de délivrer jusqu’à 640 millions d’euros de prêt aux étudiants, contre 80 millions en 2020. Bpifrance prévoit ainsi de multiplier par sept le nombre d’étudiants bénéficiant de ce prêt, passant de 7 500 en 2020 à 55 000 en 2021.
Une démarche simplifiée pour les étudiants
Le Prêt Étudiant garanti par l’Etat est ouvert à l’ensemble des étudiants, sans conditions de ressources et sans caution parentale. Pour pouvoir en bénéficier, il faut être inscrit dans un établissement et préparer un concours ou un diplôme de l’enseignement supérieur français. Il faut avoir moins de 28 ans et être de nationalité française ou posséder la nationalité d’un des Etats membres de l’Union Européenne.
Ce prêt, qui était jusqu’alors assuré par cinq banques partenaires (la Société Générale, le Crédit Mutuel, le CIC, les Banques populaires et les Caisses d’Epargne), sera désormais ouvert à toutes les banques françaises.
20 000 euros maximum, deux ans minimum
D’un montant maximal de 20 000 euros, la durée du prêt est de minimum 2 ans et ne peut pas excéder les 10 ans après la date de contraction du prêt.
Il sert à financer l’ensemble des frais liés à la vie étudiante : frais de scolarité, matériel informatique, logement, voyage d’études, etc.
Arnaud Caudoux, Directeur général adjoint de Bpifrance, explique : “Cette mesure du Plan de Relance contribuera je l’espère à des conditions d’études plus sereines pour les étudiants qui en bénéficieront. Nous sommes fiers de renforcer notre mobilisation aux côtés de l’Etat et de nos partenaires bancaires pour que ce dispositif prenne une nouvelle dimension.”
Pour plus d’informations, consultez la page dédiée du service public.