L’association Valentin Haüy a adapté plusieurs centaines de livres de la rentrée littéraire, en audio et en braille numérique, pour les rendre accessibles aux publics empêchés de lire.
La rentrée littéraire est l’événement culturel incontournable du mois de septembre. Cette année, ce sont 521 nouveaux livres qui sont arrivés sur les étagères des librairies. Pourtant, tous ces livres ne sont pas forcément accessibles aux publics empêchés de lire.
300 titres accessibles
C’est pour permettre l’accès à ces nouveautés littéraires qu’a été mise en place l’opération “Rentrée Littéraire accessible”. Cette initiative est organisée par le Syndicat national de l’Édition, avec le soutien du Centre national du Livre, en partenariat avec l’association Valentin Haüy.
Afin de pouvoir proposer les livres au même moment que pour leurs sorties papier traditionnelles, l’association Valentin Haüy a été autorisée à récupérer les ouvrages en amont, afin de les adapter en version accessible audio et braille intégrale et abrégée, en format numérique ou papier.
En tout, ce sont donc 300 titres, sur les 521 de la rentrée littéraire, qui ont été rendus accessibles pour les publics empêchés de lire.
Tous les titres sont disponibles sur le site Eole, porté par l’association Valentin Haüy.