Du 07 au 17 octobre se tiendra la 31ème édition de la Fête de la science, rendez-vous incontournable pour tous les curieux et amateurs de science. Cette année, l’édition est placée sous le thème “Réveil climatique”.
Organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche depuis 1991, la Fête de la science propose, tous les automnes, un grand nombre d’événements ouverts à tous.
Un parrain bien connu
Pour sa 31ème édition, la Fête de la Science sera centrée sur la thématique “Réveil climatique”. L’occasion de faire le point sur le sujet, sur ses enjeux et sur les mesures d’atténuation et d’adaptation. Du 07 au 17 octobre en France métropolitaine et du 10 au 27 novembre dans les Outre-mer et à l’international, des milliers d’événements sont prévus.
“C’est une opportunité rare de découvrir les laboratoires, les universités, les musées ou les centres de sciences. 5 000 événements et rencontres vont y être proposés avec nos scientifiques, qu’ils soient chercheurs, doctorants, techniciens ou ingénieurs”, explique Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Cette année, c’est un visage bien connu qui représente la Fête de la science, qui est parrainée par nul autre que Jamy Gourmaud, connu grâce aux émissions C’est pas sorcier et, plus récemment, Le monde de Jamy.
“Quand on est profane, l’acquisition de savoirs est réjouissante, elle procure une forme d’épanouissement unique. Elle permet de lever le voile sur l’inconnu, d’entrer dans les coulisses du monde dans lequel nous vivons, de faire corps avec les phénomènes, de ne pas uniquement les subir mais de les comprendre. La Fête de la science est une occasion rêvée de sensibiliser le public à cette forme d’épanouissement”, explique Jamy Gourmaud.
Rencontres et découvertes
Voici quelques exemples d’événements proposés à l’occasion de ce rendez-vous scientifique :
- Villages des sciences : partout en Bretagne, venez échanger, manipuler, expérimenter et jouer avec plus de 1 000 chercheurs, enseignants, doctorants et médiateurs scientifiques ;
- Au coeur des laboratoires de recherche : en région Val-de-Loire, les laboratoires ouvrent leurs portes pour vous permettre d’en apprendre plus sur les maladies respiratoires, la santé, les plasmas, ou encore l’électronique ;
- Gaz à effet de serre en villes moyennes : pour quelques jours, Reims devient un laboratoire à ciel ouvert pour mesurer les gaz à effet de serre ;
- Rendez-vous avec les chercheurs : en Normandie, les médiathèques et les bibliothèques proposent des conférences scientifiques, en partenariat avec Normandie Doc’, l’association de jeunes docteurs et doctorants de Normandie.
Bref, vous l’aurez compris, tout un programme vous attend ! Et pour le découvrir en intégralité, ça se passe sur le site fetedelascience.fr.