Le dispositif Santé Psy Étudiant, donnant aux étudiants l’accès à des séances gratuites chez un psychologue, est prolongé pour l’année 2023.
En 2021, le ministère de l’Enseignement supérieur lançait la plateforme santepsy.etudiant.fr, une plateforme nationale d’accompagnement psychologique pour les étudiants. Au cœur de ce dispositif, le gouvernement a mis en place pour les étudiants la possibilité de bénéficier de huit consultations gratuites auprès d’un psychologue.
Ouvert à tous et gratuit
Ce programme d’accompagnement est ouvert à tous les étudiants, sans considération de nationalité, inscrits dans un établissement de l’enseignement supérieur, qu’il soit public ou privé.
Pour lancer la démarche, l’étudiant doit consulter son Service de santé universitaire (SSU) ou son médecin généraliste, muni de sa carte étudiante ou d’un document équivalent. Une lettre d’orientation lui est alors remise, ouvrant droit aux séances gratuites avec le psychologue. L’étudiant choisit ensuite un psychologue parmi la liste des professionnels partenaires et prend rendez-vous.
Retrouvez ici la liste des Services de santé universitaires. Sachez que si vous ne pouvez pas vous rendre physiquement dans votre SSU, vous pouvez prendre rendez-vous en téléconsultation.
Un dispositif sollicité
Une fois que l’étudiant a reçu sa lettre d’orientation, il peut donc bénéficier de huit séances gratuites auprès du psychologue choisi. Il n’a besoin d’avancer aucun frais car les psychologues sont remboursés par les universités partenaires.
Si l’étudiant a bénéficié du suivi sur l’année scolaire 2021/2022, il peut demander le renouvellement d’un cycle de huit séances, et ce depuis septembre 2022. Pour cela, il doit toujours être étudiant sur l’année en cours et solliciter une autre lettre d’orientation auprès de son médecin.
À en croire les chiffres annoncés, ce dispositif semble en tout cas répondre à une demande importante chez les étudiants. Ce sont en effet plus de 177 000 séances qui ont aujourd’hui été réalisées et plus de 38 000 étudiants qui ont été accompagnés par près de 1 200 psychologues depuis le lancement.
Vous ressentez le besoin d’échanger avec un psychologue ? Vous aussi, profitez du dispositif santepsy.etudiant.fr.