Envie de frissonner pour Halloween ? Vous avez vu et revu tous les classiques ? Que ce soit les livres, les films ou les séries ? Soucieux de votre bonheur, nous vous avons concocté un programme maison à l’occasion de la fête des citrouilles. Certes il vous faudra plus d’une soirée pour en faire le tour mais au moins, vous avez le choix !
FILMS
L’Enfant du diable (Peter Medak, 1980)
Porté par l’excellent George C. Scott, L’Enfant du diable est probablement l’un des meilleurs films de hantise jamais réalisés. Ayant souffert de la concurrence de L’Exorciste au moment de sa sortie en salle, il n’est aujourd’hui connu que des amateurs. Un film d’épouvante, un vrai, effrayant à souhait et sans concession, qui ne sacrifie jamais l’émotion au profit de frissons bon marché.
Son réalisateur a par la suite mis en scène le film de monstre La Mutante dans les années 1990. L’histoire ? Un musicien ayant perdu sa famille s’aperçoit que sa nouvelle maison est hantée. Vous vous dites certainement que vous avez déjà vu ce genre de chose mais c’est faux. Car sans L’Enfant du diable, The Conjuring et compagnie n’aurait peut-être jamais existé.
Triangle (Christopher Smith, 2009)
Une jeune femme un peu perturbée embarque pour une croisière en voilier. Rapidement, une tempête fait chavirer l’embarcation. Indemne, l’équipage parvient à se réfugier sur un paquebot de croisière. Étrangement, celui-ci est désert. Bientôt, d’étranges phénomènes se produisent… Réalisateur du très efficace Creep, dans lequel une créature fait un carnage dans les couloirs du métro londonien, Christopher Smith propose avec Triangle une angoisse différente et joyeusement tordue, à base de distorsions temporelles et autres massacres en règle. Un film pas comme les autres assurément, qui peut en plus compter sur la présence magnétique de la trop rare Melissa George.
The Innkeepers (Ti West, 2011)
Deux employés du Yankee Pedlar Inn, un charmant hôtel, s’aperçoivent que des fantômes rodent dans les couloirs… Encore un postulat classique pour un film vraiment surprenant, qui pour une fois, ne table pas sur les jump scares mais plutôt sur la construction d’une ambiance à couper au couteau. Sur le devant de la scène, Sara Paxton et Pat Healy se font les vecteurs d’une peur insidieuse que le réalisateur Ti West orchestre de main de maître. Et tant qu’on y est, jetez un coup d’œil aux autres films du réalisateur à savoir The House of the Devil ou encore The Sacrament.
Willow Creek (Bobcat Goldthwait, 2013)
Sorti dans l’anonymat le plus complet en France, ce found footage mérite pourtant qu’on s’y attarde. Après tout, combien de films traitent du Big Foot ? Les rares longs métrages qui se sont aventurés sur ce terrain ont souvent raté leur coup. Willow Creek lui, dont le réalisateur, juste pour info, était l’un des proches de Kurt Cobain, réussit tout ce qu’il entreprend. Une sorte de déclinaison du Projet Blair Witch, qui s’avère aussi immersive que stressante.
ROMANS
Blackwater (Michael McDowell, 2022)
Publiée aux États-Unis dans les années 1980, la série de romans Blackwater est enfin arrivée en France en 2022. Une saga familiale romanesque qui peu à peu laisse entrer l’horreur, jusqu’à ce que cette dernière devienne plus présente, s’exprimant à travers des séquences pour le moins violentes, aux conséquences inattendues. Un véritable chef-d’œuvre de la littérature contemporaine, qu’il serait dommage de zapper. Nous vous en parlions d’ailleurs récemment dans nos colonnes.
Marche ou Crève (Stephen King, 1979)
Aux États-Unis, une course est organisée tous les ans. Sur la ligne de départ, 100 volontaires de moins de 18 ans. Seul l’un d’entre-eux peut gagner absolument tout ce qu’il souhaite. Les autres ? Froidement exécutés. En effet, lors de la Longue Marche, celui qui s’arrête, meurt sans autre forme de procès… Écrit par Stephen King sous le pseudonyme Richard Bachman, Marche ou Crève est un roman absolument terrifiant. Pas forcément dans le sens où on l’entend d’habitude mais assez perturbant pour marquer les esprits.
Le Village perdu (Camilla Sten, 2019)
En 1959, tous les habitants d’un village isolé disparaissent sans laisser de traces. Des années plus tard, une équipe de youtubeurs désireuse de percer le secret de cette bourgade, mène l’enquête… Vous aimez les thrillers nordiques ? Le Village perdu est pour vous ! Si ce n’est qu’ici, ce n’est pas vraiment d’un thriller dont il s’agit mais plutôt d’une sorte de trip horrifique des plus enveloppant. Plongé dans une ambiance particulière, évoquant un peu Le Projet Blair Witch, ce livre est recommandable en tous points.
SÉRIES
Midnight Mass (Netflix, 2021)
Sur une île isolée, un mystérieux pasteur fait son apparition. Très vite adopté par les habitants, il ne tarde pas à faire l’objet de certaines questions plutôt inquiétantes… Porté par Mike Flanagan, le réalisateur des séries The Haunting of Hill House et The Haunting of Bly Manor, Midnight Mass fait preuve d’une audace surprenante en cela qu’elle réinvente avec brio l’une des plus grandes figures du bestiaire horrifique. Une anthologie à la fois effrayante et gore, qui distille également une émotion pénétrante.
Masters of Horror (Showtime, 2005)
Si Les Contes de la Crypte est largement connue et mérite bien sûr de multiples visionnages et revisionnages, Masters of Horror, une autre série anthologique (un épisode = une histoire) mérite aussi qu’on s’y attarde. Diffusée au milieu des années 2000 et largement trouvable aujourd’hui, elle a pu compter sur des réalisateurs de premier plan comme Joe Dante (Gremlins), Dario Argento (Suspiria), John Carpenter (Halloween) ou encore John Landis (Le Loup-garou de Londres). Certes, certains épisodes sont mineurs, mais d’autres valent vraiment le détour.
Histoires fantastiques (Universal, 2020)
Portée par Steven Spielberg, cette série anthologique a été diffusée de septembre à avril 1987. Au programme, une collection de courts métrages dirigés par des pointures comme Clint Eastwood (Impitoyable), Robert Zemeckis (Retour vers le futur), Joe Dante (Gremlins), Tobe Hooper (Massacre à la tronçonneuse) ou encore Irvin Kershner (L’Empire contre-attaque) et Steven Spielberg lui-même. Le tout avec un casting 5 étoiles pouvant compter sur Charlie Sheen, Kevin Costner, Mark Hamill, Patrick Swayze, Christopher Llyod, Forest Whitaker, Harvey Keitel… Un reboot a été lancé en 2020 mais rien ne vaut l’original !