Le site 1jeune1solution.gouv.fr lance le nouveau module “Engagement”, avec à la clé des milliers d’offres. Objectif ? Encourager les jeunes à se tourner vers des parcours d’engagement et, de fait, à contribuer à la cohésion nationale. Yvon s’est penché pour vous sur ce nouveau dispositif.
Service civique, service militaire volontaire, bénévolat, corps européen de solidarité, etc. Les dispositifs d’engagement existent sur des modalités et des thématiques très variées. Le site 1jeune1solution.gouv.fr les répertorie désormais pour faciliter vos recherches.
Ne laisser personne sur le bord de la route
Pour rappel, le plan 1 jeune 1 solution a été mis en place à l’été 2020 pour aider les jeunes à faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire. Dès son lancement en juillet 2020, le dispositif affichait pour crédo : “ne laisser personne sur le bord de la route”.
Pour ce faire, trois grands objectifs ont été définis :
- faciliter l’entrée dans la vie professionnelle, notamment en incitant les entreprises à embaucher des jeunes de moins de 26 ans ;
- simplifier l’accès des jeunes à des formations ou à des missions d’utilité sociale ;
- accompagner les jeunes éloignés de l’emploi avec des parcours d’insertion sur-mesure.
Du coup, en pratique, le site 1jeune1solution.gouv.fr vous propose de nombreux outils pour vous aider dans vos recherches d’emploi ou de formation : offres d’emploi, de stage, d’alternance, outils pour créer des vidéos de motivation pour vos candidatures, mise en relation avec un mentor, etc.
Depuis le printemps 2021, le site propose même un simulateur d’aides, qui vous permet de faire le point sur les aides auxquelles vous avez droit.
Des milliers d’offres
Jeudi 7 octobre 2021, 1jeune1solution.gouv.fr s’est doté d’une nouvelle rubrique : Engagement. Celle-ci centralise des milliers d’offres en lien avec les parcours d’engagement.
On y retrouve notamment des offres pour :
- le service civique : un engagement volontaire au service de l’intérêt général qui peut être effectué dans plusieurs domaines (culture et loisirs, environnement, solidarité, éducation pour tous, etc.) ;
- le bénévolat pour la Réserve Civique : dispositif d’engagement civique accessible à tous, à partir de 16 ans, auprès d’organisations publiques ou associatives ;
- le volontariat avec le Corps européen de solidarité : volontariat dans le cadre de projets organisés par des organisations à but non lucratif destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe ;
- le Service National Universel : engagement volontaire visant à renforcer la cohésion nationale et à découvrir toutes les manières de s’engager dans la société ;
- les Sapeurs-pompiers volontaires : un engagement volontaire aux missions de sécurité civile de toute nature confiées principalement aux services d’incendie et de secours.
On y retrouve également des offres pour la réserve opérationnelle dans les Armées, le Service Militaire Volontaire, le Service Militaire Adapté, le BAFA ou encore la Réserve Civile de la Police Nationale.
Intéressé(e) ? Retrouvez toutes les offres sur le site 1jeune1solution.gouv.fr.