Une psychiatre assiste au suicide brutal de l’une de ses patientes. Cette dernière a juste le temps de lui dire qu’elle est victime d’une malédiction avant de se trancher la gorge en affichant un sourire macabre. Choquée, la doctoresse ne tarde pas à s’apercevoir que la malédiction à laquelle elle ne croyait pas est pourtant bien réelle.
Adapté par Parker Finn d’après son court métrage Laura Hasn’t Slept, Smile est la bonne surprise horrifique de cet automne. Un film au postulat certes plutôt conventionnel, qui rappelle le terrifiant Ring, mais à l’exécution suffisamment soignée pour marquer les esprits.
Sourire à mort
Porté par Sosie Bacon, la fille de Kyra Sedgwick et Kevin Bacon, Smile surprend en effet dans le bon sens. Aux commandes, Parker Finn ne cherche pas à révolutionner le genre mais s’attache aux détails et parvient à plonger le spectateur dans une ambiance très prenante, tout en lui réservant à intervalles réguliers des scènes horrifiques de plus en plus brutales. Loin des productions balisées que l’on voit débarquer dans les cinémas depuis des années, Smile tente donc des choses et fait montre d’une belle audace, au point de s’imposer avec fracas.
Horreur frontale
Avec son affiche sur laquelle l’actrice Caitlin Stasey affiche un sourire qui inspire tout sauf la joie, Smile fait figure d’exception. Ici, point de jump scares opportunistes ou de scènes qui ne servent à rien mais des séquences lourdes de sens qui font progresser l’histoire vers son inexorable conclusion. Sans jamais détourner le regard ni esquiver les inflexions les plus choquantes de son récit, Paker Finn fait preuve d’une bravoure devenue rare et se rapproche en cela des récentes œuvres d’Ari Aster (Hérédité, Midsommar). À la fois classique mais exigeant dans sa forme, radical et très sombre, Smile a donc tout pour devenir un petit classique du genre. De ceux que l’on regarde sous la couette en se demandant si on n’a pas oublié de fermer la porte à double tour après avoir vérifié qu’aucun monstre ne se cache sous le lit. Une belle prouesse qu’il serait dommage de laisser passer.