Les soldes, c’est du 22 juin au 19 juillet. Et comme on sait qu’un budget étudiant, c’est toujours compliqué à gérer, les soldes sont un moment privilégié pour faire de bonnes affaires. Sauf que… on s’y perd parfois sur les rabais signalé ou la différence entre les articles soldés ou non. Yvon a glané sur Service-Public.fr tout ce qu’il faut savoir pour faire les bons achats.
Les soldes se déroulent donc du 22 juin au 19 juillet en France métropolitaine, sauf dans les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales (6 juillet au 2 août) ainsi qu’en Corse (13 juillet au 9 août).
Calculer un prix après réduction
Ce simulateur permet de calculer le prix après l’application d’un taux de réduction (soldes, promotion, remise, rabais, ristourne…).
Quelles garanties lors d’un d’achat ?
Lorsque vous achetez un produit, le vendeur doit vous accorder les deux garanties suivantes : la garantie de conformité et la garantie contre les vices cachés. Le vendeur peut également vous accorder, gratuitement ou moyennant le paiement d’une somme, une garantie commerciale ou contractuelle.
Achat à distance (en ligne, mais pas que !) : quels sont vos droits ?
Les contrats portant sur les achats à distance sont réglementés. En tant que consommateur, vous bénéficiez d’un certain nombre de droits. Certains achats sont toutefois exclus de la réglementation sur les contrats à distance. Pour connaître vos droits ça se passe ici.
Escroqueries à la livraison
Vous attendez un colis ? Vous avez reçu un SMS ou un courriel semblant provenir d’un service de livraison ? Attention aux messages frauduleux et aux escroqueries à la livraison de colis ! Le site Cybermalveillance.gouv.fr vous explique comment vous en prémunir.
Vente en ligne : la protection du consommateur renforcée
Les informations qu’un professionnel doit communiquer à un consommateur en cas de vente à distance sont précisées et renforcées, selon un décret daté du 25 mars 2022. Il s’agit du dernier élément de la transposition en France d’une directive européenne relative à la modernisation de la protection des consommateurs, qui vient d’entrer en vigueur le 28 mai dernier. En savoir plus ici.
Soldes, promotion ou réduction, liquidation
En plus des périodes de soldes réglementaires, un commerçant est libre d’accorder des promotions ou réductions de prix en guise de gestes commerciaux. Il existe également des réductions de prix lors de liquidation de stocks. Renseignez-vous ici.
Promotions trompeuses, faux avis, démarchage abusif : durcissement des sanctions
Depuis le 28 mai 2022, la directive européenne appelée Omnibus est entrée en vigueur. Transposée en droit français, cette directive durcit les sanctions applicables en matière de promotions trompeuses, de faux avis et de démarchage à domicile abusif. L’objectif est de renforcer la protection des consommateurs.
Photo Artem Beliaikin/Unsplash