La pandémie de Covid-19 a méchamment impacté la production de nombreux films et séries dont celle de Stranger Things. C’est ainsi que nous avons dû attendre trois ans pour découvrir la quatrième saison. Et trois ans, quand on est fan, c’est très long !
Retour à Hawkins, la petite ville de l’Indiana où il se passe des choses toujours flippantes, entre disparitions mystérieuses et autres apparitions de monstres carnassiers.
Une ville qui, à nouveau, doit faire face à l’apparition d’une menace en provenance du Monde à l’envers, cet univers où le jeune Will a jadis été prisonnier et où les Demogorgons, ces créatures de l’enfer, n’attendent qu’une chose, à savoir passer à l’action pour semer le chaos.
Conte initiatique horrifique
L’adolescence et ses joies ! L’acné, la voix qui change, les poils qui poussent dans des endroits insoupçonnés et les hormones qui semblent douées d’une conscience propre. Un passage de l’existence auquel doivent faire face les héros de Stranger Things.
Des ados qui, en plus, semblent être pris pour cible par un monstre surpuissant, qui n’est pas sans rappeler un certain Freddy Krueger.
Cauchemars à Hawkins
Si elle s’est fait remarquer grâce à ses savoureux clins d’œil à Stephen King, Steven Spielberg et d’autres cadors de la pop culture des années 1980, la série Stranger Things continue sur sa lancée et grandit avec ses héros.
De plus en plus sombre et effrayante, elle profite donc de son quatrième acte pour faire du pied à Freddy Krueger en introduisant un méchant d’anthologie, tout en exploitant également les diverses sous-intrigues à sa disposition pour explorer d’autres pistes.
Et au fond, là est bien le seul défaut de cette saison : à force de faire des allers-retours entre les personnages, cette fois-ci séparés en plusieurs groupes, parfois, la rythmique en pâtit.
Rien de grave cependant tant les morceaux de bravoure sont nombreux et encouragent à plus d’une reprise la chair de poule et les montées de tension. En dire plus reviendrait probablement à en dire trop. Et comme ce n’est pas vraiment le style de la maison, nous allons simplement vous recommander de vous jeter sur cette nouvelle salve d’épisodes et d’en profiter.
Car oui, la suite, à savoir la cinquième et ultime saison, va aussi peut-être se faire désirer. On parle déjà de 2024…
https://www.youtube.com/watch?v=G8rAw_WKf8E