Devenir comédien ou comédienne est le rêve de beaucoup de passionné(e)s de théâtre, dont peut-être vous ! Pour qu’il devienne réalité, ce rêve nécessite un apprentissage rigoureux des techniques de jeu en suivant des cours, avec les coûts que cela implique. Sauf à remporter un nouveau concours que vous présente Yvon !
Le Studio Muller vient en effet de lancer le concours Studio +, qui permettra aux lauréats, quel que soit leur budget, de suivre cinq mois de cours à Paris, cela à raison de deux cours de trois heures par semaine, de début septembre à fin janvier.
L’accès à cette classe gratuite est soumis à un concours d’entrée entièrement gratuit.
Si vous êtes retenus au terme des deux tours du concours, vous ne serez redevables que des 190 euros de frais de scolarité pour profiter ensuite des cinq mois de cours gratuits.
Après ces cinq mois gratuits, vous serez libre de poursuivre ou non votre formation au Studio Muller pour un second semestre jusqu’à fin juin, et cela au tarif normal (2 cours de 3 h/semaine, 295 euros/mois ; 3 cours de 3h/semaine, 355 euros/mois ; 4 cours de 3h/semaine, 395 euros/mois.)
Déroulement du concours
Premier tour. Pour y participer, pas besoin de se déplacer : il se déroule exclusivement en vidéo. Les participants doivent filmer une scène et envoyer le lien de la vidéo au Studio Muller. Ils peuvent présenter un monologue, une tirade ou une scène double, librement choisie dans l’ensemble du répertoire théâtral français et étranger. Les scènes tirées de films ou de one man show comiques ne sont pas acceptées. La qualité de la vidéo n’est pas prise en compte, et les participants peuvent utiliser leur téléphone portable pour se filmer. Date limite : dimanche 15 mai 2022.
Deuxième tour. Les candidats sélectionnés pour le deuxième tour seront convoqués par mail pour une journée de stage qui aura lieu sur trois jours en demi-journée les vendredi 20, samedi 21, et dimanche 22 mai 2022.
Les résultats définitifs seront communiqués le lundi 23 mai 2022.
Focus sur le programme du Studio Muller
En première année, les élèves suivent six cours : texte et interprétation, jeu devant la caméra, corps et mime, techniques d’improvisation, écoute et lâcher-prise, et corps et voix.
En deuxième année, ils approfondissent ces bases, en suivant en plus un cours sur la technique de l’alexandrin classique.
La troisième année est consacrée au perfectionnement et à la professionnalisation, et offre un cours intitulé « construire un personnage ». Trois cours sont proposés en option : Acting in English, Analyse-Action, et Clown.
Les étudiants de deuxième et troisième année présentent un spectacle dans un théâtre parisien, et sont présentés à des directeurs de casting, agents artistiques et réalisateurs.
Photo : Erik Mclean/Unsplash