Adaptation du roman éponyme de l’auteur américain Louis Bayard, Pale Blue Eye exploite la figure de l’écrivain Edgar Allan Poe au cœur d’une histoire pleine de mystère.
L’enquêteur Augustus Landor est dépêché à l’Académie militaire de West Point afin d’enquêter au sujet de la mort d’un cadet. Rapidement, d’autres corps sont découverts. Plutôt circonspect, Landor trouve en Edgar Allan Poe, l’un des cadets, un soutien de choix.
Un écrivain sur les traces du tueur
Si Edgar Allan Poe, le mythique auteur de poèmes gothiques comme Le Corbeau, fait partie des personnages principaux de The Pale Blue Eye, le film ne s’inspire pas de faits réels. En réalité, l’écrivain n’a donc jamais aidé un inspecteur afin de retrouver le coupable de meurtres ayant eu lieu à l’Académie militaire de West Point. Edgar Allan Poe qui n’est ici pas encore connu pour ses écrits. Un militaire en devenir comme un autre, néanmoins très doué quand il s’agit de résoudre des mystères, brillamment incarné par Harry Melling, l’interprète de Dudley Dursley dans la saga Harry Potter. De quoi donner à The Pale Blue Eye de faux-airs de Sherlock Holmes, même si au fond, c’est avant tout l’enquêteur campé par Christian Bale qui mène ici la danse.
Mystère gothique
Réalisé par Scott Cooper, dont on avait déjà pu apprécier le talent avec des films notables comme Crazy Heart, Les Brasiers de la colère (déjà avec Christian Bale) et Hostiles, son véritable chef-d’œuvre (aussi avec Christian Bale), The Pale Blue Eye plonge directement le spectateur dans une ambiance oppressante. Au cœur de ces paysages pittoresques recouverts d’une épaisse couche de neige, le personnage principal progresse lentement dans son enquête alors que le mystère ne cesse de s’épaissir. Le scénario ménageant d’ailleurs un peu trop ses effets au point d’encourager parfois un certain ennui.
Néanmoins, The Pale Blue Eye possède suffisamment de qualités pour retenir l’attention. Fort d’une faculté à brouiller les pistes tout en suggérant l’implication du fantastique sans jamais vraiment la confirmer, le film bénéficie également d’une photographie sublime et du talent de ses acteurs. Arrivé premier sur Netflix, The Pale Blue Eye n’a donc pas usurpé son succès et se situe quoi qu’il en soit au-dessus du tout venant des productions de la plate-forme au N rouge.