Thor parcourt l’univers aux côtés des Gardiens de la Galaxie quand une nouvelle menace fait son apparition. Gorr, le Boucher des Dieux, a commencé à décimer les divinités. Forcément dans sa ligne de mire, Thor n’a pas d’autre choix que de l’affronter.
Le réalisateur néo-zélandais Taika Waititi est de retour aux affaires après Thor : Ragnarok, qui, rappelons-le, demeure à ce jour l’un des meilleurs films Marvel. Un cinéaste en pleine forme qui a quand même un peu forcé la dose à l’occasion de ce quatrième volet.
Axes N’ Roses
C’est sur le Welcome To The Jungle des Guns N’ Roses que Thor retrouve le champ de bataille dans Love and Thunder. Un personnage qui, depuis ses débuts, a opéré une transformation des plus étonnantes, passant de héros un peu mystérieux, en comique de service musclé comme ce n’est pas permis.
Thor, ici, se retrouve au centre d’une aventure bariolée et rock and roll, entouré de personnages aussi bigarrés que Jane Foster, son amour de toujours, de retour et elle aussi profondément changé, Zeus, le dieu des dieux, incarné à l’écran par l’ex-Gladiator Russell Crowe, ou encore Goor, le super méchant aux faux airs de Voldemor, campé par Christian Bale.
Une belle équipe malheureusement un peu sous-exploitée par un scénario qui, sans cesse, privilégie la gaudriole au drame. Y compris quand rien ne va plus pour les personnages.
Welcome to the New Asgard
Car oui, le principal défaut de Thor : Love and Thunder est son ton beaucoup plus farfelu. À force d’enchaîner les vannes et les situations totalement burlesques, Taika Waititi tombe dans la bouffonnerie.
À l’écran, le spectacle est donc forcément souvent hilarant mais l’émotion a du mal à percer. Y compris à la fin, quand la tension est à son comble et que, encore et toujours, Taika Waititi ne semble s’intéresser qu’à la comédie.
Mais pas de quoi bouder son plaisir pour autant. Car Thor 4 reste un plaisir visuel de tous les instants. Très drôle, certes moins tendu que le précédent et bien moins nuancé, le film jouit aussi du talent et du charisme de ses acteurs, Chris Hemsworth en tête. Un comédien plus que jamais à l’aise quand il faut à la fois foncer dans le tas tous muscles en avant et provoquer le rire.