Et si nous prenions le temps de véritablement écouter de la musique ? Loin des notifications et autres perturbateurs qui tous les jours, ont tendance à nous déconnecter de nous-mêmes ?
Saviez-vous que sur la plate-forme de streaming Spotify, 25% des chansons étaient zappées lors des 5 premières secondes ? 48 % d’entre elles ne sont pas non plus écoutées jusqu’au bout.
Se poser pour apprécier
Aujourd’hui, tout va trop vite et parfois, il est bon de se poser pour apprécier. C’est du moins ce que nous encourage à faire le groupe de rock parisien Moonage Hookers avec son nouveau morceau, très justement intitulé Time.
Le concept ? Vous vous installez tranquillement devant votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. La webcam doit être activée. Rendez-vous ensuite sur le site timetocloseyoureyes.com pour lancer le morceau de Moonage Hookers.
Une chanson qui ne démarre que si vos yeux sont fermés. Si jamais vous les ouvrez avant la fin, la chanson s’arrête. Le tout grâce au tracking des yeux de la caméra de votre appareil.
Parenthèse enchantée
Time invite donc au lâcher-prise et à la déconnexion. Pendant 7 minutes et 48 secondes, les yeux clos donc, la musique s’insinue en nous.
L’occasion de s’offrir une parenthèse enchantée grâce à ces sonorités atmosphérique, qui vont donc à contre-courant des nouvelles habitudes de consommation. Reste à savoir si d’autres artistes vont s’engouffrer dans la brèche.
Quant à Moonage Hookers, si vous ne les connaissez pas encore, c’est un quatuor dont la musique est inclassable. « Nos morceaux libèrent des mélodies cosmiques, teintées de solos puissants et d’envolées lyriques, conçues pour éclater vos neurones comme du papier bulle », expliquent-ils sur leur page YouTube. A découvrir !