Les 1er et 2 octobre, Toulouse accueillera son premier tiers-lieu 100 % écologique et solidaire. Cette initiative est portée par le collectif les Halles de la Transition. Véritable lieu de partage intergénérationnel, ce nouvel espace vise à rassembler autour des sujets environnementaux et sociaux.
En mettant en place ce tiers-lieu, le collectif les Halles de la Transition a pour ambition de démocratiser les sujets environnementaux et sociaux et de permettre à chacun de se faire acteur de ces causes.
Restauration, programmation et lieux de travail
Le premier week-end d’octobre, soutenu par une quinzaine de bénévoles, le tiers-lieu de l’association les Halles de la Transition ouvrira ses portes à Toulouse. Cet espace disposera d’un espace de co-working à destination des startups, entrepreneurs et travailleurs engagés autour des problématiques environnementales et sociales.
Pour se restaurer, la Cantine des Halles proposera des produits issus de circuits courts et de l’économie circulaire, bio et de saison.
Mais ce qui est intéressant avec ce nouveau tiers-lieu, c’est surtout la programmation d’événements variés mise en place pour sensibiliser, informer et partager des savoir-faire. Conférences, ateliers de sensibilisation, événements sportifs, expositions, projections… il y en aura pour tous les goûts. Une place sera faite, tous les week-end, à des stands de créateurs locaux.
Une librairie Liblab commercialisera des livres dédiés à la transition écologique et sociale. Et pour parfaire tout cela, un jardin expérimental de 200 m2 accueillera un potager, des ateliers et des guinguettes.
Un programme chargé
“On souhaite créer un lieu qui nous ressemble et qui nous rassemble. Un lieu où tout le monde peut venir : que l’on soit un jeune padawan de la transition écologique ou bien expert.e, l’idée est surtout de rendre cette transition à la portée de toutes et tous”, explique Mélanie Moresve, co-fondatrice des Halles de la transition.
Pour célébrer l’ouverture de ce lieu, l’association a prévu plusieurs temps forts le samedi 1er octobre :
- La Cantine des Halles : restauration de 11h à 14h ;
- Espace création avec Station Sauvage : association artistique proposant des ateliers créatifs afin d’initier à l’art contemporain ;
- Ateliers de sensibilisation : en équipe ou en solo, venez répondre au quizz avec la roue autour des objectifs du développement durable ;
- Le goûter des Halles et le bar à cocktails ;
- Alors, on danse ? : soirée ambiance disco / house et restauration.
Alors, ça vous tente ? Plus d’infos ici.