Mais que faites-vous encore ici ? C’est quand on est étudiant que tout est possible, y compris de s’évader vers de lointaines destinations pour y étudier et parfaire sa formation. D’autant plus que la crise sanitaire semble derrière nous et que toutes les frontières sont ouvertes ! Sachez que le statut étudiant vous ouvre tous les portes pays, avec notamment des visas plus facile à obtenir.
Vous ne tenez pas en place
Trois jours consécutifs de festival ne vous suffisent plus… Les séjours organisés ? Pas pour vous.
Vous vous ennuyez, vous avez envie d’aventure. De voir autre chose. Allez, on part faire deux mois de camping cet été, on s’en fiche, on achète une tente Quechua et on prend la route, on mangera du riz et des pâtes !
Ça, c’est le tremplin vers le grand saut. Souvent, les envie de bougeotte qui commencent comme ça finissent dans un avion long courrier !
Vous ne supportez plus l’hexagone
Les gens râlent, il y a trop d’énergie négative autour de vous, trop de prises de tête, la politique vous saoule, vous en avez marre des grèves… Vous voulez voir autre chose en vous réveillant. Bucher, oui, souffrir, non, étouffer : pas pour vous. Alors aller étudier ailleurs, c’est la solution qui vous permet de faire vos études en changeant complètement de décor, peut-être pour un nouveau souffle…
Loin des parents, rhâââ oui…
Si vous êtes ailleurs, c’est que les autres n’y sont pas. Pas de parents, pas d’autorité franchouillarde… Vous êtes (presque) livré à vous même, en tous cas, personne pour vous surveiller. Pas la peine de demander la permission de sortir ou de rentrer tard, pas la peine de manger à heure fixe… Le bonheur, quoi !
Vous ne voulez pas avoir de regrets
J’aurais du partir. J’aurais du faire Erasmus. J’aurais du suivre cette Italienne. J’aurais du… Eh ben alors faites-le maintenant. Car vous le sentez bien, que vous avez envie d’y aller. Qu’est-ce qui vous retient ? Si vous avez déjà le début de la crainte du regret, c’est que votre envie est trop enracinée dans la quotidien et la routine, et que vous allez le regretter toute votre vie.
Vous voulez pratiquer d’autres langues
Etudier à l’étranger, c’est se plonger dans une autre culture, dans un autre quotidien. Travailler dans une autre langue en plus de votre langue maternelle, pour progresser et avoir un gros plus sur le diplôme et les chances de recrutement… C’est aussi rencontrer d’autres personnes que vous n’auriez jamais rencontrées en restant chez vous… Peut-être de futurs amis pour la vie malgré la distance.
Vous voulez testez le charme français
Ça marche pour les garçons comme pour les filles. Nous, jeunes français, avons à l’étranger une image romanesque… peut-être un pu idéalisée d’ailleurs. Mais qu’importe, si cela peut vous faciliter les contacts. Vous serez forcément plus “charming” partout ailleurs, car vous serez… Français(e) !
Enfin, quoi que vous fassiez, n’oubliez pas de vous assurer si vous partez à l’étranger ! Choisissez votre destination, Yvon s’occupe du reste !