Les étudiants internationaux rapportent beaucoup à l’économie française : 5 milliards d’euros par an, soit un solde positif net de 1,35 milliards d’euros, en tenant compte des dépenses publiques liées. Yvon fait le point pour vous sur l’enquête de Campus France.
Dans une récente enquête nommée L’impact économique des étudiants internationaux en France, Campus France, en partenariat avec l’institut Kantar Public, a interrogé près de 10 000 étudiants internationaux afin de mieux connaître leurs ressources, leurs dépenses et leurs conditions de vie.
Qui sont ces étudiants ?
L’échantillon de 9 992 personnes était constitué d’étudiants internationaux ayant séjourné en France au cours des trois dernières années.
Parmi ces presque 10 000 étudiants, les femmes représentent une petite majorité de 55 %. 49 % d’entre eux sont en Master. 31 % d’entre eux sont en Licence, contre 9% en doctorat, 4 % en Technique Supérieur, tandis que 7 % entrent dans une catégorie “Autres”.
Au niveau des disciplines, ce sont les STAPS qui sont les plus sollicitées par les étudiants internationaux (29 %), suivies par les cursus Finance, Commerce, Management, Gestion et Comptabilité (17 %). Les Sciences humaines et sociales arrivent en troisième position (11 %), suivies du Droit, Science politique (7 %) et de la Santé Médecine (5%), au coude à coude avec l’Économie (5 %).
Comment rapportent-ils à la France ?
L’enquête s’intéresse aux principales sources de financement d’études. Une grande majorité des étudiants financent leurs études grâce à leur entourage familial (77 %), source suivie par les économies personnelles (48 %), les aides de la CAF (46 %), les activités rémunérées type job étudiant (34 %) et les bourses d’études octroyées par les gouvernements des pays d’origine (18 %).
Côté dépenses, elles s’élèvent en moyenne à 867 euros par mois. Le premier poste de dépense est le loyer (48 %) suivi des frais de vie quotidienne comme les vêtements et l’alimentation (21 %).
Pour estimer le montant que rapportent les étudiants internationaux, l’enquête de Campus France prend en compte les recettes suivantes :
- les dépenses moyenne du quotidien des étudiants internationaux ;
- les droits d’inscription acquittés ;
- les frais de formation en langue française ;
- les dépenses des proches ;
- les cotisations sociales liées aux emplois exercés.
Si l’on prend l’exemple des droits d’inscription acquittés, leur montant s’élève à plus de 870 millions d’euros en moyenne sur une année.
Envie d’en savoir plus sur cette enquête ? Lisez-la en intégralité ici.