Est-il encore possible de partir en études au Royaume-Uni, malgré le Brexit ? Le British Council fait le point à travers sa campagne Study UK. A cette occasion, il proposera du 4 au 8 octobre un salon virtuel européen gratuit sur les études au Royaume-Uni.
Le Royaume-Uni est la destination numéro un des étudiants souhaitant étudier à l’étranger. Mais la mise en œuvre du Brexit semble faire renoncer beaucoup de jeunes à ce projet. C’est pour apporter toutes les informations nécessaires que le British Council a décidé de lancer sa campagne Study UK, sur laquelle Yvon s’est penché.
Quelles démarches pour partir ?
Obtenir un visa est la première étape. Et si 49 % des étudiants européens sont inquiets des difficultés liées à son obtention, les démarches sont en fait plutôt simples et rapides. Pour les étudiants souhaitant faire un séjour d’études de moins de six mois, celui-ci n’est d’ailleurs même pas nécessaire.
Pour les autres, les démarches peuvent dans la plupart des cas s’effectuer via une application, permettant l’obtention du visa en moins de trois semaines.
Une fois le visa obtenu, il s’agit pour certains étudiants de trouver comment financer leurs études. Le British Council rappelle que les diplômes britanniques offrent un excellent rapport coût/bénéfice. Au Royaume-Uni, il est en effet possible d’obtenir un master en quatre ans plutôt que cinq dans la plupart des autres pays.
Au-delà de ça, les étudiants peuvent prétendre à certaines bourses d’études ou réductions de frais d’inscription auprès d’une quarantaine d’universités britanniques.
Des avantages sur le long terme
Une fois les démarches faites et le diplôme obtenu, celui-ci s’avère avoir une haute valeur sur le marché du travail. En effet, sur le marché de l’emploi international, les diplômes britanniques sont particulièrement reconnus et côtés.
Et, en plus de la valeur de votre diplôme, un séjour au Royaume-Uni vous apportera des facilités en anglais, ce qui est toujours un plus sur un CV !
Pour répondre à toutes les questions que pourraient avoir les étudiants, les parents et les conseillers, le British Council organise du 4 au 8 octobre un salon virtuel européen. Gratuit, il comprendra un ensemble de webinaires qui aborderont différentes thématiques : procédures d’obtention du visa, tests de langues, bourses d’études, frais d’inscription, etc.
Ce sera également l’occasion pour les étudiants d’échanger avec des universités britanniques et avec d’anciens et actuels étudiants.
Ah, une dernière chose : n’oubliez pas de vous assurer avant de partir. Pour être bien couvert en cas de problème de santé, Yvon Assur’ santé internationale fait le job !