Proche de la France, séduisante sur bien des aspects, la Suisse sait se montrer attractive. En particulier auprès des étudiants français qui sont près de 10 000 chaque année à traverser la frontière.
10 000… Un chiffre qui cristallise l’importance de ce pays quand il s’agit d’effectuer ses études secondaires à l’étranger. Mais qu’implique exactement le fait d’étudier en Suisse ?
Étudier en Suisse : ce qu’il faut savoir avant de se lancer
Quatrième destination favorite des étudiants français, la Suisse possède quatre langues nationales, à savoir le romanche, l’italien, l’allemand et le français bien entendu. L’enseignement supérieur, appelé tertiaire, est divisé en deux institutions : les hautes écoles universitaires, centralisées sur la recherche, qui regroupent les écoles polytechniques fédérales, et les hautes écoles spécialisées, qui s’avèrent plus pratiques et attirent en cela le plus grand nombre d’étudiants. À plus forte raison ceux qui viennent de l’étranger.
Attention car la Suisse ne fait plus partie du programme Erasmus + depuis 2014. Il est néanmoins possible d’intégrer un échange universitaire avec un programme Swiss-european mobility program (SEMP pour les intimes) ou postuler directement dans les universités. En revanche, une année (ou un semestre) validée en Suisse est automatiquement validée en France. Une bonne nouvelle donc.
Les universités suisses
Petit territoire, la Suisse dispose tout de même d’une dizaine d’universités dont certaines très renommées. Et si toutes dispensent des programmes en anglais, seulement deux proposent des programmes en français, à savoir les universités de Genève et Lausanne.
Les hautes écoles spécialisées, mentionnées plus haut, dispensent quant à elle des enseignements dans des domaines comme l’architecture, le sport, la santé, le travail social, la musique, les arts appliqués, les sciences vertes, l’économie d’entreprise, la technologie et l’ingénierie ou encore bien sûr l’hôtellerie et la restauration, qui figurent parmi les plus populaires. L’avantage étant que ces écoles sont équitablement réparties sur tout le territoire.
Études en Suisse et budget
La vie en Suisse n’est pas spécialement bon marché. Ne faisant pas partie de la zone Euro, la Suisse utilise le franc suisse. On estime qu’il faut compter entre 1 800 et 2 000 € par mois pour vivre relativement confortablement. Le budget est ici réparti entre les frais d’inscription, qui sont compris entre 500 et 2 000 € par an, le loyer de votre logement étudiant, abordable en résidences universitaires mais plus cher qu’à Paris en ce qui concerne les logements proposés par des particuliers (même si cela dépend de la ville), les transports en commun, la nourriture, les sorties, etc…
Le problème, c’est que peu de bourses sont proposées pour intégrer les universités suisses pour les étudiants étrangers. Les aides à la mobilité internationale proposées par les régions peuvent néanmoins aider.
Bien sûr, l’assurance maladie est indispensable pour étudier sereinement à l’étranger, et donc y compris en Suisse. N’hésitez pas à découvrir sans attendre les offres Yvon !
Le rêve suisse
Partir étudier à l’étranger n’est pas une chose anodine. En Suisse ou ailleurs. Il est ainsi nécessaire de bien définir votre projet pour éviter les mauvaises surprises et les pertes de temps. Avec ses paysages sublimes, son prestigieux domaine skiable, la vitalité de ses villes et son côté très nature, la Suisse n’en reste pas moins une destination de choix pour effectuer son cursus.
Dernier détail : en tant que ressortissant européen, nul besoin d’un visa. Même si vous partez plus de 3 mois. Il est en revanche obligatoire d’avoir, en plus d’une assurance maladie, une justification de présence sur le territoire, assez d’argent sur votre compte en banque et une inscription validée dans un établissement suisse. Autant de pièces justificatives qui ouvrent le droit de rester un an en Suisse.
Image : Yura Lytkin