Capitale de sa propre province, située au nord de Barcelone et près de la mer Méditerranée, la ville de Gérone a beaucoup à offrir aux touristes.
Et si vous alliez visiter Gérone cet été ? Yvon Mag’ est parti en éclaireur pour vous convaincre !
Gérone, un peu d’histoire
Fondée à des fins stratégiques lors du premier siècle après J.-C., à partir d’un oppidum, la ville de Gérone, tout d’abord baptisée Gerunda, a successivement été visitée par les Wisigoths, les armées de Charlemagne et celles de Philippe III le Hardi, qui, en 1285, la ravagea. Également prise pour cible par Napoléon Bonaparte en 1809, après un siège long de 7 mois, Gérone s’est sans cesse relevée pour conserver aujourd’hui les traces de sa riche histoire. Une histoire qui se raconte au travers des monuments et des incroyables ruelles.
Les incontournables de Gérone
Choisie pour abriter le tournage de plusieurs scènes de la série culte Game of Thrones (ce qui a considérablement boosté le tourisme), Gérone est un véritable musée à ciel ouvert. La cathédrale Sainte-Marie, visible dans la série, le Vieux quartier et ses ruelles pittoresques ou encore Le monastère de Saint-Pierre de Galligants et les superbes bains arabes et le quartier juif constituent autant de passages obligatoires quand on déambule dans la ville.
Le quartier juif à lui seul, l’un des plus anciens quartiers médiévaux d’Europe (et aussi l’un des mieux conservés) est un authentique trésor. Particulièrement agréable l’été, en raison de la fraîcheur qu’elles offrent, ces rues regorgent de bâtiments gothiques, romans, lombards ou encore baroques. Il est aussi vivement recommandé, peut-être le soir venu pour admirer le coucher le soleil, de se balader sur les remparts, eux aussi très bien conservés. Sans oublier bien sûr les musées, comme le musée du Cinéma et le musée d’Art de Gérone.
Une proximité idéale
Plutôt proche de la frontière française, à un peu plus d’une heure de route de Perpignan, Gérone n’a certes pas les pieds dans l’eau mais la mer n’est qu’à 25 km. La proximité avec des stations balnéaires très courues comme Lloret de Mar, avec le musée Dali également, à Figueres, et le peu de kilomètres qui la sépare de Barcelone, font de Gérone une destination idéale. Moins chère niveau hébergement, plus tranquille aussi, que sa tumultueuse voisine et ses ramblas surpeuplées, Gérone se suffit certes à elle-même mais s’impose aussi comme un le parfait pied-à-terre pour facilement rayonner dans les environs.
Et si vous songez à vous y installer pour y étudier, sachez que l’université de Gérone est l’une des plus appréciées de toute la Catalogne. Elle propose des masters et autres diplômes internationaux avec une gamme de 44 masters pro et 8 doubles diplômes internationaux.
Enfin, si vous partez, pour étudier ou simplement pour les vacances, n’oubliez pas de souscrire à une assurance santé étudiante internationale !
Image : Wikimedia