L’Amérique fait toujours rêver. Et quand on parle de s’installer aux États-Unis, on finit toujours par mentionner la fameuse carte verte. Mais de quoi parle-t-on au juste ?
La carte verte, ou green card dans la langue de Taylor Swift, est tout simplement la carte de résident permanent aux États-Unis. Un sésame que beaucoup d’expatriés cherchent à avoir. Alors comment ça marche ?
Quels sont les droits offerts par la carte verte ?
Quand on voyage aux États-Unis, il faut demander un visa. Sans visa, il est juste autorisé de rester pour une durée maximale de 90 jours.
- Visa tourisme et affaires : les visas B-1 et B-2 autorisent un séjour de 6 mois maximum. Une prolongation peut être demandée. Ces visas n’autorisent pas le travail sur le sol américain ;
- Visa étudiant : les visas F, M et J permettent de suivre un cursus aux USA dans un établissement d’enseignement général, d’enseignement technique ou d’enseignement professionnel. Pour les programmes particuliers, appelés sponsorships, il faut demander le visa J-1. Il convient ici d’obtenir de la part de l’établissement concerné un formulaire I-20 qui contient le programme d’enseignement et la durée estimée de celui-ci. Si vous désirez en savoir plus sur les visas étudiants, direction ici ;
- Visa de travail : c’est le seul moyen de travailler aux États-Unis quand on est un ressortissant étranger. Une offre d’emploi est bien sûr nécessaire pour l’obtenir et la durée initiale maximale est de 3 ans. Il existe plusieurs déclinaisons en fonction du domaine du travail et de sa nature ;
- Visa au pair : le visa J-1 est obligatoire pour effectuer un séjour au pair au sein d’une famille américaine. Il est valable un an et est non renouvelable. Il faut avoir entre 18 et 27 ans pour l’obtenir et être titulaire du baccalauréat ou du certificat de fin d’études.
Quid de la carte verte ?
La green card peut s’obtenir de différentes manières :
- La famille : il s’agit du regroupement familial. En d’autres termes, les membres de la famille d’un citoyen américain peuvent en principe demander une carte verte. Attention car les demandeurs doivent être parrainés par un membre de la famille en question et se rendre disponibles pour une enquête qui peut-être très poussée.
- Le travail : si vous trouvez un travail aux États-Unis et que votre patron et prêt à vous sponsoriser pour vous permettre d’obtenir votre carte verte, c’est le meilleur moyen ! Le hic, c’est que les employeurs doivent tout d’abord apporter la preuve qu’ils ont en premier lieu cherché des personnes aux États-Unis pour occuper votre poste.
- L’investissement : ce programme est réservé aux investisseurs étrangers dont les apports dans une entreprise américaine sont en mesure de créer des emplois pour des travailleurs américains.
- La loterie : c’est le moyen auquel se raccrochent la majorité des aspirants à la carte verte. Tous les ans, cette initiative du gouvernement américain permet à des milliers de personnes de gagner leur green card. Il est néanmoins indispensable de remplir des exigences pour pouvoir participer : il faut avoir son diplôme d’études secondaires ou avoir au moins deux années d’expérience dans un domaine qui exige deux années de formation ou d’expérience ; remplir des exigences morales et être en bonne santé. Pour tout savoir sur la loterie et éventuellement vous inscrire, c’est par ici !
Image : Simon Fairhurst-Unsplash