L’Italie sait se montrer plus qu’attractive quand il s’agit de faire ses études à l’étranger. Proche de nous, elle offre de multiples perspectives toutes plus séduisantes les unes que les autres et sait mettre en avant de sérieux atouts.
Mais justement, quelle ville choisir ? Rome la capitale ? Milan ? Florence ? Naples ? Nous vous donnons notre avis avec quelques arguments imparables.
Milan l’incontournable
En 2016, le classement Top Universities classait Milan à la 38ème position des meilleures villes universitaires et à la première place concernant l’Italie. 8 ans plus tard, c’est toujours le cas. Capitale de la mode et du design, Milan est une ville jeune. C’est aussi la capitale italienne du football avec les incontournables clubs de l’Inter et du Milan AC.
Une ville à taille humaine
Cela peut paraître étrange de qualifier une métropole de 1 371 498 habitants de ville à taille humaine mais c’est pourtant vrai pour Milan. Ce qu’il faut comprendre par là, c’est que plusieurs petites villes en forment une grande. Regorgeant de quartiers animés, riches en café, petits restaurants pittoresques et autres clubs, Milan se montre moins intimidante que Rome.
Une cité moderne
Si Rome s’impose comme le musée à ciel ouvert de l’Italie, Milan se la joue plus discrète. Ici, pas vraiment de ruines ancestrales mais des monuments plus récents. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’on considère que Milan est toujours à l’avant-garde. Si Rome et Florence racontent l’histoire de l’Italie, à Milan, c’est plus au futur que l’on pense. Même si bien sûr, les amateurs d’histoire peuvent aussi y trouver leur bonheur. Et puis c’est la ville du Duomo, probablement la plus belle cathédrale du pays.
La capitale de la mode
Milan est aussi à l’avant-garde de la mode. C’est ici que les tendances de demain se dessinent et ici que se retrouvent tous les amateurs de mode. De quoi lui conférer une sorte de jeunesse éternelle et de capacité à sans cesse se renouveler.
Une ville étudiante dynamique
Milan se plie en quatre pour les étudiants. Ici où vous pouvez évoluer dans des établissements de renom comme la Polytechnic University of Milan, l’Université de Milan, l’University of Milano-Bicocca, ou encore la Domus Academy. La ville met en avant une offre aussi vaste qu’attractive qui sait convaincre par sa richesse.
Image : Wikimedia