En 2022, 44 % des jeunes entre 18 et 30 ans ont effectué un séjour à l’étranger, une hausse jamais observée depuis 2016, selon l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) qui souligne cette progression. La reprise de la mobilité semble au rendez-vous, même si elle est à nuancer.
C’est un constat que fait le dernier Baromètre sur la jeunesse de l’INJEP : les départs à l’étranger des jeunes sont en augmentation de 8 points par rapport à ceux de 2020, après un arrêt quasi total des mobilités en 2020-2021. C’est également le plus haut niveau jamais observé depuis 5 ans (+ 13 points depuis 2016).
La majorité de ces mobilités se fait dans le cadre d’un séjour d’études ou la réalisation d’un stage. L’Europe et particulièrement l’Espagne restent des destinations privilégiées et c’est le programme Erasmus qui reste le dispositif le plus utilisé pour partir.
Cette forte hausse est encourageante et semble tendre vers les objectifs fixés par Emmanuel Macron en 2017 : faire que la moitié d’une classe d’âge ait passé au moins 6 mois dans un pays européen avant l’âge de 25 ans, à l’horizon 2024.
Des projets qui restent néanmoins « fragilisés » par la crise
Ces chiffres sont néanmoins à nuancer car cette hausse importante serait en grande partie liée au report en 2021 des séjours annulés en 2020 en raison de la crise. Et les projets de mobilité « restent fragilisés » par celle-ci, constate l’INJEP : près d’un jeune sur quatre déclare avoir renoncé à un projet en raison de la fermeture des frontières ou encore par peur du virus et plus d’un jeune sur cinq pour des raisons économiques. Ils sont aussi moins nombreux à projeter de partir (- 8 points par rapport à 2021) et plus nombreux à être « indécis » (un quart des jeunes contre 20 % en 2021).
Pour autant, la reprise est là et c’est plutôt une bonne chose car, comme le souligne l’étude, « les expériences de mobilité internationale (…) permettent de développer de multiples compétences et savoir-être appréciés sur le marché du travail, telles qu’une plus grande adaptabilité, une ouverture sur le monde ou une plus grande autonomie ».