Le printemps est la saison idéale pour visiter Londres. Il n’y fait pas trop chaud, ni trop froid et les hordes de touristes ne sont pas aussi présentes qu’en plein été.
Big Ben, Abbey Road, Carnaby Street, Hyde Park, le Tower Bridge… Londres regorge de trésors. Une ville cosmopolite et passionnante, qui se prête merveilleusement bien aux séjours courts. Pour cela, Yvon Mag’ vous propose un programme maison !
Week-end à Londres : jour 1
Votre séjour à Londres débute donc par une arrivée à l’aéroport de Stansted, qui est pour rappel, est celui qui reçoit les compagnies low cost comme Ryan Air. Mais vous pouvez aussi arriver à Gatwick.
Depuis Stansted, privilégiez le Stansted express, un train plutôt abordable qui vous conduira directement à Liverpool Station, en plein cœur de Londres. L’équivalent existe pour Gatwick. Il s’agit du Gatwick express. Il vous mène directement à Victoria Station, là encore dans le centre.
Une fois que vous êtes arrivé à Londres, ne perdez pas de temps et allez déposer vos bagages à votre hôtel (ou votre hébergement particulier, c’est moins cher). Achetez également sans tarder une Oyster Card pour vos déplacements. Londres est une ville immense et ne comptez pas tout faire à pied.
Parmi les incontournables, vous pouvez au choix faire Big Ben et le Parlement, en enchaînant sur la Westminster Abbey, avant de traverser le pont de Westminster pour éventuellement prendre de la hauteur sur le London Eye, la fameuse grande roue. Retraversez le pont et prenez la direction de Buckingham Palace, histoire d’aller saluer le roi Charles. Si la royauté ne vous attire pas vraiment, filez plein nord pour vous immerger dans l’ambiance unique de Covent Garden l’un des meilleurs quartiers de la capitale britannique. Flânez dans le marché et goûtez au meilleur fish & chips de la ville au Rock and Sole Plaice !
Si vous avez un peu de temps, vous pouvez enchaîner avec une visite (gratuite) du British Museum, avant de prendre encore au nord pour passer une soirée punk à Camden Town, où les petits restaurants, les échoppes pittoresques et les pubs sont légions.
Week-end à Londres : jour 2
Votre deuxième jour doit forcément débuter par un pur english breakfast ! À Londres, c’est la loi ! Si on vous voit en train de manger un pain aux raisins, direction les geôles de la Tour de Londres. Plus sérieusement, le petit-déjeuner anglais est une institution dont il serait dommage de se priver.
Si vous êtes fan des Beatles ou que vous voulez simplement voir le lieu où s’est écrite la page la plus déterminante de l’histoire de la musique contemporaine, prenez la direction d’Abbey Road. Les studios ne se visitent pas mais il est possible de faire de chouettes photos sur le mythique passage piéton où les Beatles ont jadis posé pour la pochette de l’album Abbey Road. Ensuite, goûtez aux saveurs de Notting Hill. Célèbre pour avoir abrité le tournage du film Coup de foudre à Notting Hill (la librairie que tient Hugh Grant à l’écran est toujours là si ce n’est qu’aujourd’hui, c’est un magasin de souvenirs), ce quartier est l’un des plus beaux de la ville. Charmant, très fréquenté et riche en boutiques, il se prête parfaitement aux journées shopping, entre échoppes de créateurs et friperies. Continuez vers Portobello et son fameux marché pour faire de bonnes affaires et ralliez l’hyper centre.
Vous voici dans le cœur de Londres, en plein milieu de Picadilly Circus. Promenez-vous dans les rues des alentours avant de traverser la légendaire Carnaby Street, qui encore aujourd’hui, raconte la fabuleuse histoire du Swinging London des années 60. Une fois ce passionnant voyage dans le passé effectué, prenez un peu de distance et filez plein est vers Greenwich.
Site du méridien zéro, du Old Royal Naval College et du Cutty Sark, l’un des derniers voiliers de l’époque victorienne, Greenwich est incontournable. Promenez-vous dans le parc, prenez de la hauteur du côté de l’observatoire et appréciez la plus belle vue sur la skyline de la ville.
Vous pouvez également rester dans le centre et apprécier l’hospitalité d’Hyde Park, l’équivalent londonien de Central Park. Le tout avant de rentrer à la maison la tête pleine de souvenirs « so british ».
Vous avez prévu un voyage à Londres ou ailleurs ? N’oubliez pas l’assurance santé internationale !
Image : Luke Stackpoole-Unsplash