Les frontières sont aujourd’hui beaucoup plus faciles à traverser. Surtout quand on est étudiant et que l’on souhaite élargir ses horizons en effectuant un semestre (ou plus) à l’étranger. Pour autant, le monde est vaste et parfois, il est légitime de se poser la question quant à la destination.
Et si vous envisagiez d’aller poser vos valises au Luxembourg ? Agréable, proche de la France et attractif, le Luxembourg met en avant de sérieux arguments.
Une seule université certes, mais…
Oui, le Luxembourg ne possède qu’une seule université, à savoir, l’Université du Luxembourg. Elle comprend trois structures dédiées à la médecine, au droit et à l’économie et aux sciences humaines, de l’éducation et sociales. Pour autant, si cette université ne propose pas une offre en mesure de vous convenir, sachez que le pays abrite plusieurs écoles privées dont la Luxembourg School of Business.
Un pays ouvert sur le monde
Le Luxembourg est réputé pour son caractère cosmopolite. Il suffit de se promener dans les rues de la capitale pour s’en convaincre, là où les sonorités de nombreuses langues viennent nous chatouiller les tympans. Il n’est pas rare que les établissements d’enseignement supérieur présentent des classes où cohabitent plus d’une quinzaine de nationalités différentes. Ainsi, et c’est bon à savoir, mieux vaut bien maîtriser l’anglais avant de s’y installer car là bas, de nombreux cours sont donnés dans la langue de Shakespeare.
Le coût de la vie étudiante au Luxembourg
Proche de la France, fonctionnant également avec l’Euro, le Luxembourg n’est en revanche pas un pays où la vie est particulièrement abordable. Il convient ainsi de prévoir des dépenses légèrement supérieures à celle d’un étudiant français qui étudie en France pour ne pas se laisser surprendre. En revanche, tous les transports publics sont gratuits. Et ça, c’est une très bonne chose ! À la fois pour l’environnement et pour le porte-monnaie.
Un cadre de vie optimal
Paisible, ouvert sur le monde, dynamique et moderne, le Luxembourg est aussi très agréable au quotidien. Alors que son patrimoine historique et culturel met en avant des monuments et autres sites d’exception, les villes et villages proposent un cadre optimal pour vivre et étudier.
Le quartier branché du Grund, le château de Vianden, l’Abbaye et la ville d’Echternach ou encore les Casemates du Bock constitue autant de points d’attrait en mesure de rassasier les amateurs d’histoire et d’aventure. La vie nocturne est aussi très dynamique avec de nombreux bars, clubs et autres restaurants !
Image : GukHwa Jang-Unsplash