Il est aujourd’hui plus facile de voyager dans le cadre de ses études. Grâce à des dispositifs comme Erasmus +, les frontières sont plus simples à franchir et les étudiants ont alors de multiples opportunités de se voir ouvrir de nouveaux horizons.
Mais en quoi une expérience à l’étranger peut-elle constituer un plus sur votre CV ? Et comment valoriser cette expérience ? Un étudiant qui a effectué un séjour à l’étranger peut-il être favorisé en fin de parcours par rapport à un autre étudiant qui est resté en France ?
Un plus indéniable pour les recruteurs
On ne va pas tourner autour du pot : oui, avoir une expérience à l’étranger est un plus ! Et ce pour plusieurs raisons que voici :
- Cela signifie que vous maîtrisez probablement une autre langue : à l’heure de la mondialisation, le fait de savoir parler une autre langue est très apprécié des recruteurs. Ces derniers savent que quelqu’un qui a par exemple passé une année à Londres parle forcément anglais. Et si certains domaines sont plus concernés, comme la finance, le commerce ou la communication, cette qualité est largement appréciée.
- Une preuve d’adaptabilité : voyager signifie s’adapter. Un étudiant qui a bougé est un étudiant qui peut mettre en avant sa capacité à faire face à des situations nouvelles, à aller de l’avant, à surmonter des difficultés et à se débrouiller en toutes circonstances. Ce n’est bien sûr pas universellement vrai mais c’est indéniablement quelque chose à mettre en avant sur un CV.
- Le goût de l’aventure : un étudiant qui a passé un semestre à l’étranger ou qui voyage souvent dans le cadre de ses vacances est forcément un aventurier. Si par exemple vous êtes un fervent pratiquant du couch surfing, n’oubliez pas de bien l’indiquer sur votre CV. Cela démontre que vous ne vous arrêtez pas à des détails quand il s’agit d’épancher votre soif d’aventure et que vous savez faire preuve d’initiative.
Le voyage, cet argument imparable pour l’embauche
Si, encore une fois, cela dépend des domaines, l’expérience à l’étranger est donc forcément à valoriser sur un CV. Un vieil adage affirme que les voyages forment la jeunesse et c’est vrai. Notez bien qu’il est inutile d’avoir parcouru le globe. Si par exemple vous vivez à Perpignan et que vous vous rendez souvent en Espagne (le genre de voyage qui ne coûte rien), mentionnez-le sur votre CV. Les recruteurs sont souvent sensibles à ce genre de chose.
Et quand vous voyagez, afin de garder l’esprit tranquille, n’oubliez pas de ne pas partir sans une assurance étudiant internationale.
Image : NEOM-Unsplash