Le gouvernement renforce le soutien financier aux étudiants en mobilité de longue distance, en particulier les étudiants ultramarins, à compter de l’année universitaire 2022-2023.
Le coût financier de la mobilité, les frais de transport aérien notamment, est souvent un frein à la poursuite d’études dans l’hexagone pour les étudiants ultramarins.
Nouveaux points de charge
A partir de l’année scolaire 2022-2023, de nouveaux points de charge vont être attribués aux étudiants réalisant leurs études à plus de 250 kilomètres de leur foyer :
- 3 points de charge pour une mobilité entre 3 500 et 13 000 kilomètres (notamment pour les étudiants de la Réunion, de Mayotte, de la Guyane, de la Martinique et de la Guadeloupe en mobilité dans l’hexagone) ;
- 4 points pour une mobilité à partir de 13 000 kilomètres (notamment pour les étudiants de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie Française en mobilité dans l’hexagone).
Ainsi, de nombreux étudiants verront le montant de leur bourse majoré et de nouveaux étudiants deviendront éligibles à la bourse.