Imaginez un pays où le temps est clément, où le soleil brille sans partage et où les grandes villes sont à taille humaine, riches d’un patrimoine historique et culturel inouï. Et bien ce pays existe et c’est le Portugal. Logique dans ces conditions que de nombreux étudiants français cherchent à s’y installer. Mais concrètement, à quoi s’attendre quand on emménage dans l’espoir d’entamer ou de continuer ses études au pays de l’écrivain José Saramago ?
Des cursus étudiants riches et accessibles
Depuis 2020, plus de 6 000 étudiants français rejoignent le Portugal chaque année pour profiter des infrastructures de Lisbonne mais aussi des autres grands villes comme Coimbra et Porto. Parmi ces étudiants, beaucoup suivent le programme Erasmus + et profitent des nombreux avantages que le Portugal a à offrir.
Parmi les établissements les plus plébiscités et les plus réputés, nous pouvons par exemple citer l’université de Porto, celle de Lisbonne, l’université Nova de Lisbonne mais aussi l’université de Coimbra, et celles d’Aveiro, du Minho et l’université catholique portugaise, basée à Lisbonne.
Cela dit, quelles sont les meilleures raisons de choisir le Portugal pour effectuer un séjour dans le cadre de vos études ou carrément vous installer pour y effectuer votre cursus ?
Un pays abordable
Les universités portugaises ouvrent les bras aux étudiants français. Aujourd’hui, les cursus scolaires sont très accessibles, les loyers pour les logements étudiants sont moins chers et les vols pour se rendre au Portugal sont également bon marché.
À cela s’ajoute le coût de la vie, qui est bien moins élevé qu’en France, ne serait-ce qu’au niveau de la nourriture, des transports et des sorties. Il peut donc être possible d’étudier sérieusement tout en profitant de la vie locale, des musées et des autres endroits attractifs avec un budget raisonnable.
Concernant l’intégration, outre Erasmus +, d’autres programmes existent. On peut notamment mentionner les étudiants qui ont un parent portugais et qui peuvent ainsi apprécier le programme Contingente especial 7 % qui facilite l’accès aux concours d’entrée et les adhésions. Sans oublier l’association Cap Magellan qui accompagne les étudiants désireux de s’installer au Portugal en proposant une liste des options disponibles suivant les cas de figure. Pratique !
Apprendre le Portugais
Si quand on parle de l’apprentissage d’une langue étrangère, l’anglais est souvent prioritaire, il serait regrettable de ne pas accorder plus d’importance au Portugais qui pèse de plus en plus dans le monde du travail. En effet, en maîtrisant le Portugais, vous pouvez aussi travailler au Brésil et plus globalement dans les pays qui pratiquent cette langue.
Un pays jeune mais connecté avec son patrimoine
Populaire pour ses monuments, sa nature luxuriante, ses villes foisonnantes et ses petits villages pittoresques, le Portugal propose une qualité de vie indéniable. Très accueillant, il met en avant une vie nocturne attractive, offre de multiples occasions de festoyer à moindre prix et reste très dynamique quand on a l’esprit aventureux. Idéal pour les étudiants, le Portugal favorise les rencontres et se montre extrêmement convivial, avec ses quartiers dédiés à la street culture, sa gastronomie et sa diversité.
Sans oublier la nourriture, qui rayonne à l’international pour une bonne raison : elle est délicieuse. Tirant leur inspiration de l’océan, les chefs des restaurants proposent des menus savoureux à des prix très raisonnables tandis que la street food sait elle aussi se montrer inventive et surprenante.
Alors, prêt à sauter le pas et à faire vos valises ? Pensez à l’assurance santé internationale étudiant !
Image : Nick Karvounis