Vous avez envie de partir étudier en Espagne ? Le climat et la culture de ce pays vous attirent mais vous vous posez des questions ? Yvon Mag’ vous éclaire !
Barcelone, Séville, Madrid ou encore Bilbao… L’Espagne sait depuis toujours se montrer attractive. Les étudiants français en particulier, sont nombreux à la convoiter pour leurs vacances mais aussi pour leurs études. Alors faut-il sauter le pas ? L’Espagne est-elle accueillante envers les étudiants français ?
Étudier en Espagne : tout ce qu’il faut savoir
Étudier en Espagne est largement envisageable. Néanmoins, il convient de bien s’y préparer. Pays de l’Union Européenne, l’Espagne ne demande pas de visa ou de passeport. Une simple carte d’identité suffit. En revanche, une accréditation est indispensable. Accréditation qu’il faut demander à l’UNED. Pour tout savoir, direction ici.
Il faut aussi savoir que si toutes les universités espagnoles sont ouvertes aux étudiants étrangers, toutes n’imposent pas forcément les mêmes conditions d’admissibilité. Il est donc important de bien se renseigner avant de se lancer et surtout d’avoir une idée précise de la filière dans laquelle vous souhaitez étudier. Le test de compétences spécifiques, ou PCE est également souvent demandé. Un test que vous pouvez également trouver sur le site de l’UNED. Et bien sûr, qui dit test d’admission, dit préparation.
Quelles sont les exigences académiques en Espagne ?
Outre la compétence indispensable de savoir parler espagnol ou en tout cas de suffisamment maîtriser la langue, il est incontournable de se livrer à une évaluation en deux temps visant à mesurer vos compétences académiques et vos compétences linguistiques. Le tout vous servira à obtenir l’accréditation UNED.
Bonne nouvelle, votre bac est tout aussi valable en France que de l’autre côté des Pyrénées. Après avoir passé votre accréditation, votre note, que l’on appelle la nota Corte, vous indiquera vers quel établissement vous tourner. Il est aussi indispensable de passer le test DELE pour mesurer votre niveau d’espagnol. Il est recommandé d’obtenir au moins le niveau B (le test en compte 6). Ce test permet d’obtenir un certificat qui peut s’avérer bien utile pour décrocher une bourse. Ce qui nous conduit au point suivant relatif au coût de la vie en Espagne.
Quel est le coût de la vie en Espagne ?
Si vous avez déjà voyagé en Espagne, vous savez que le coût de la vie est inférieur à celui de la France. Certes ce n’est plus aussi intéressant qu’il y a une vingtaine d’années, mais il est néanmoins possible de profiter de prix plus bas que chez nous. Notamment en ce qui concerne l’alimentation et les sorties. Pour l’essence, les prix sont désormais à peu près équivalents. Et pour les études ?
Étudier en Espagne peut coûter cher. Dans certains cas de figure, 10 000 € peuvent être nécessaires pour une seule année. Heureusement, comme souligné plus haut, il est possible d’avoir accès à des bourses délivrées par le gouvernement espagnol, les facultés ou des organisations privées. N’hésitez pas à vous renseigner avant d’effectuer les démarches pour savoir à quelles aides vous pourriez éventuellement avoir droit.
La question du logement étudiant en Espagne
Qui dit faire ses études en Espagne dit forcément profiter d’un logement sur place. Autant le dire tout de suite, le prix du logement dépend de l’endroit. Si vous visez Barcelone, préparez vous à débourser une grosse somme. Même refrain pour Madrid. Mais encore une fois, il existe des solutions. Généralement, les résidences étudiantes, situées sur les campus ou pas très loin, sont préférables. Elles permettent en outre de s’acclimater au début et favorisent les échanges. Il est également envisageable de trouver une chambre dans une famille d’accueil ou de louer un appartement avec des colocataires.
Trouver un job étudiant en Espagne
Bien pratique pour financer ses études, le job étudiant peut rendre de fiers services. En Espagne, il peut également vous permettre de travailler votre pratique de la langue sans même vous en rendre compte. Néanmoins, en Espagne, les jobs étudiants sont réglementés. Ainsi, vous ne devez pas travailler plus de 20 heures par semaine et vous devez aussi avoir au moins 18 ans (16 ans avec l’autorisation des parents). Aucun document autre qu’une pièce d’identité n’est nécessaire.
Le mieux pour trouver un travail rapidement est d’écumer les petites annonces mais aussi de prospecter sur site. Vous pouvez trouver un job dans les métiers du service et occuper la fonction de serveur par exemple. BVus pouvez aussi travailler dans un magasin, en caisse ou à l’entretien, dans un fast food et globalement dans les mêmes endroits qui embauchent des étudiants en France. Les agences d’intérim espagnoles sont tout à fait fréquentables quand on cherche un job étudiant. Parmi les sites à connaître pour faire ses recherches, il y a le portail Empleate, StudentJob.es, Vibbo.com ou encore InfoJobs.net.
Quid de l’assurance santé ?
C’est un point à ne surtout pas négliger ! Si vous partez plusieurs mois en Espagne ou n’importe où à l’étranger, vous devez pouvoir compter sur une bonne assurance santé internationale. En cela, Yvon vous propose une assurance santé internationale parfaite pour vous permettre d’étudier en Espagne l’esprit tranquille. Vous avez la possibilité d’adhérer au mois ou à la quinzaine pour un contrat sur mesure et vous bénéficiez d’une protection optimale immédiatement après votre souscription, en quelques clics. N’hésitez pas à vous renseigner dès maintenant sur le site d’Yvon !