Vous avez un chat, voire un chien ou un hamster, et vous vous demandez si vous avez le droit de le faire suivre dans votre logement étudiant ?
Certains bailleurs n’aiment pas trop que leurs locataires emménagent avec des animaux. Pourquoi ? Car parfois, les animaux peuvent occasionner des dégâts. Alors a-t-on le droit de vivre avec un animal dans un logement étudiant ? Yvon Mag’ fait le point…
Un point sur la loi concernant les animaux dans les logements étudiants
Il existe deux cas de figure…
Les logements privés
La loi française autorise les locataires à vivre avec un ou plusieurs animaux. Votre bailleur n’a ainsi pas le droit de vous interdire d’amener avec vous un animal. Sauf s’il s’agit bien sûr d’un alligator ou d’un gorille… Plus sérieusement, a priori, aucun problème à faire suivre votre chien ou votre chat. Malgré tout, en pratique, les choses peuvent s’avérer plus compliquées. En effet, les propriétaires peuvent sciemment mettre de côté des dossiers s’ils apprennent que des animaux sont impliqués.
Les résidences étudiantes
Concernant ce cas de figure précis, les animaux ne sont généralement pas autorisés. Il peut bien sûr exister des exceptions, comme concernant les chiens d’accompagnement, et certaines résidences acceptent les petits animaux, mais de manière générale, il est très compliqué d’aménager avec son animal dans une résidence étudiante.
La raison est simple : les animaux peuvent occasionner des nuisances. Il peut s’agir d’aboiements intempestifs pour les chiens, de petits dégâts ou encore d’odeurs nauséabondes. Et bien sûr, si vous tentez quand même le coup, des sanctions peuvent s’appliquer.
La délicate question de l’animal dans un logement étudiant
Finalement, la présence d’un animal dans un logement étudiant est indissociable de la loi certes, mais aussi d’une vraie prise de conscience. En effet, il est important d’avant tout prendre en compte le bien-être de l’animal en question. La vie étudiante peut être frénétique et quand vous étudiez, vous n’êtes finalement pas souvent chez vous. Surtout si en plus, vous travaillez en dehors de vos heures de cours. Avoir un animal implique de s’en occuper. Et pour s’en occuper, il faut être présent. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si l’animal le plus représenté chez les étudiants est le chat. Indépendant, le chat peut en effet très bien s’adapter. Le chien beaucoup moins…
Image : Paul Hanaoka-Unsplash