Trouver un logement quand on est étudiant, surtout quand il s’agit d’un premier logement, n’a rien de simple. Trouver un logement étudiant par cher s’avère encore plus compliqué. Heureusement des aides existent. La principale ? L’APL soit l’Aide Personnalisée au Logement. Petits rappels utiles à quelques semaines de la rentrée !
Comment percevoir l’APL étudiant ?
Pour profiter de l’Aide Personnalisée au Logement, quatre conditions sont à remplir :
- Être de nationalité française ou posséder un titre de séjour en cours de validité (pour l’APL étudiant étranger, un titre de séjour est donc nécessaire) ;
- Louer un logement décent (soit un appartement qui présente une superficie minimum de 9m2 pour une personne seule et 16 m2 pour deux) ;
- Le logement doit être conventionné ;
- Vous n’avez aucun lien de parenté avec la personne qui vous loue le logement concerné ;
- Vos ressources sont inférieures à certains plafonds.
Il est aussi bon de rappeler que la colocation ne ferme pas l’accès aux APL, bien au contraire. Dans ce cas de figure bien précis, le montant du loyer pris en considération pour le calcul de l’APL est divisé en fonction du nombre de locataires. Et bien sûr, tous les locataires doivent faire leur propre demande.
Autre précision importante : si vos parents perçoivent des allocations familiales et que vous voulez toucher une aide au logement, vous ne pourrez plus être considéré comme étant à la charge de vos parents. Les prestations perçues par vos parents peuvent alors diminuer ou carrément être supprimées. Parfois, il est donc nécessaire de choisir entre percevoir l’APL ou rester à la charge des parents.
Le cas particulier des APL étudiant en alternance
Les étudiants en alternance peuvent également toucher les APL. Les aides sont en effet accessibles quand on bénéficie d’un statut de salarié. Il est bon de savoir que dans ce cas de figure particulier, les indemnités perçues pendant les stages ne sont pas prises en compte dans le calcul des APL. Sauf si le montant du Smic annuel est dépassé. Dans ce cas de figure, seul le surplus, au-delà du montant du Smic annuel sera comptabilisé.
Les différentes aides disponibles pour les étudiants
En fonction de la situation familiale et de la nature du logement, plusieurs aides peuvent être accordées :
- L’ALS, pour Allocation de logement à caractère social : pour les étudiants isolés ou en couple, qui n’ont pas de personne à charge ;
- L’ALF pour Allocation de logement à caractère familial : pour les étudiants isolés ou en couple avec une personne à charge, en métropole ou dans les départements outre-mer ;
- L’APL : pour les étudiants isolés ou en couple, avec ou sans personne à charge pour un logement conventionné et situé en métropole.
Bonne nouvelle ! L’APL est cumulable avec les bourses. La CAF précise que le montant des revenus n’a pas d’incidence dans le calcul des APL tant que la personne qui dépose une demande bénéficie toujours du statut étudiant.
Comment faire la demande d’APL étudiant ?
Pour percevoir l’APL, il est indispensable de s’adresser à la CAF, au moment de l’emménagement, une fois le bail signé. La demande peut se faire en ligne. C’est d’ailleurs plus pratique et plus rapide.
Plusieurs pièces doivent être fournies :
- Attestation de loyer complétée et signée par le bailleur ;
- Copie de la pièce d’identité ;
- Preuves des revenus perçus pendant les 12 derniers mois ;
- Un RIB ;
- Le numéro d’allocataire des parents et leur CAF d’appartenance (si les parents sont allocataires) ;
- Les coordonnées du bailleur.
Et si vous vous demandez quel est le montant de l’APL étudiant, et bien la moyenne se situe actuellement entre 100 et 150 € par mois. L’APL étant versée le 5 de chaque mois. Elle peut être versée à l’étudiant ou au bailleur directement. Le locataire n’a donc qu’à payer la différence au bailleur.
Précisons enfin que des outils de simulation APL sont disponibles sur le site Mes Droits Sociaux et sur le site de la CAF.