Winter is coming ! Et cette année, force est de reconnaître que l’hiver s’accompagne d’une certaine inquiétude relative à la hausse des tarifs de l’électricité et du gaz. Pourtant, pas le choix, il faut bien se chauffer. Alors comment éviter les factures trop balèzes ?
Faut-il nécessairement s’équiper d’un maximum de plaids et couvertures pour passer l’hiver sans trop dépenser en chauffage ? Les professionnels sont formels : il est possible de faire de vraies économies de chauffage en adoptant des gestes simples. Yvon Mag’ vous donne les meilleures astuces.
Optez pour la programmation
Les radiateurs sont souvent équipés de plusieurs fonctionnalités auxquelles on ne fait pas toujours attention. Pour faire des économies, il peut donc être bon de programmer le chauffage. Généralement, les appareils proposent plusieurs modes :
- Confort : vous réglez la température que vous voulez ;
- Économie : la température est moindre. On utilise souvent ce mode pour les pièces qui ne sont pas tout le temps occupées. Il peut être intéressant pour la chambre. On estime que la température idéale d’une chambre, pendant la nuit, se situe entre 16 et 17 degrés.
- Hors-gel : symbolisé par un petit flocon de neige, ce mode consiste à régler une température minimale pour éviter aux canalisations de geler. Il ne concerne bien sûr pas les radiateurs électriques.
- Programmation : sur certains appareils, vous pouvez régler vos radiateurs pour qu’ils commencent à chauffer quand vous arrivez chez vous par exemple.
Si votre appartement est équipé de radiateurs non-programmables, comme les appareils à eau par exemple, il est nécessaire de bien régler les thermostats. Sinon, attention aux mauvaises surprises.
Une bonne isolation
Les courants d’airs participent à la fuite de la chaleur. Quand on peut, il convient donc d’essayer de les supprimer en calfeutrant les fenêtres et les portes. N’hésitez pas à en parler à votre propriétaire pour qu’il fasse le nécessaire. Autre astuce : quand il fait très froid, compartimentez les pièces et fermez les volets la nuit. Le fait d’installer des rideaux très épais ainsi que des tapis peut aussi aider à améliorer l’isolation sans trop dépenser, tout en participant à la décoration.
D’autres astuces pour faire des économies de chauffage
Si l’isolation est la clé, il est aussi nécessaire de prendre de bonnes habitudes pour éviter les factures d’énergie trop salées. La première chose est de bien s’habiller. En effet, au fond, se balader chez soi en t-shirt en plein hiver n’a rien de vraiment naturel. Il est aussi plutôt agréable de se réfugier sous un bon plaid pour regarder un film ou lire.
Dans tous les cas, si vous remarquez que votre logement n’est pas bien isolé et que vos factures sont beaucoup trop élevées, n’attendez pas et parlez-en à votre propriétaire !
Image : Matthew Henry-Unsplash