Dans un appartement, l’humidité représente un réel problème. Malheureusement, tous les logements, et plus particulièrement les logements étudiants, ne bénéficient pas toujours d’une isolation optimale, laissant filtrer l’humidité. Alors comment faire pour y remédier ?
Une atmosphère chargée, des tâches sombres sur les plafonds, le papier peint qui se décolle… ne vous y trompez pas, ces signes sont ceux d’un taux d’humidité trop élevé. Au début bien sûr, cela ne paraît pas très grave mais à moyen terme, les conséquences peuvent être importantes. Alors autant agir tout de suite en adoptant les bons gestes !
Quelles sont les conséquences de l’humidité dans un logement ?
Un taux d’humidité trop élevé peut avoir plusieurs conséquences. Bien sûr, l’humidité détériore le logement et favorise l’apparition de champignons, dans les armoires ou les penderies. Les vêtements sentent alors mauvais et ont l’air perpétuellement humides.
Sur la santé, les conséquences d’une humidité trop prononcée sont réelles. Surtout si vous êtes sujet aux allergies. Vous pouvez alors être touché par des problèmes respiratoires, des migraines, des rhinites, et même des phases de nausée et des irruptions cutanées. Donc pour résumer, l’humidité est un ennemi à ne pas prendre à la légère !
Les bons gestes pour faire baisser le taux d’humidité
La première chose à faire, c’est d’aérer. Et oui, même l’hiver ! En plus, aérer fait partie des recommandations du gouvernement pour lutter contre la propagation du Covid-19. Les pièces d’eau, comme la cuisine et la salle de bain sont particulièrement concernées. Il est en revanche inutile de laisser les fenêtres ouvertes pendant 30 minutes. 10 minutes matin et soir suffisent !
La grille de votre VMC (pour ventilation mécanique contrôlée) doit aussi être nettoyée au moins tous les 6 mois pour permettre une parfaite circulation de l’air.
Même si cela n’est pas facile, surtout l’hiver, il est également déconseillé de faire sécher votre linge à l’intérieur. Si vous avez accès à un sèche-linge, dans votre résidence par exemple ou dans une laverie, c’est l’idéal. En effet, il n’est pas toujours facile de profiter d’un jardin ou d’un balcon pour faire sécher le linge.
Quand vous cuisinez, même s’il ne s’agit que de pâtes au beurre, utilisez si possible une hotte aspirante ou ouvrez la fenêtre. La vapeur d’eau peut se déposer sur les parois de la cuisine et encourager la formation de moisissures. Et en parlant de moisissures, vérifiez régulièrement les bords des ouvertures pour vous assurer que des moisissures ne se sont pas formées. Si c’est le cas, ne tardez pas à les nettoyer pour limiter leur propagation.
Bien sûr, l’absorbeur d’humidité est un bon allié dans la lutte contre l’humidité. Cet objet relativement accessible consiste en une boite en plastique contenant un produit capable d’absorber l’humidité. Il existe plusieurs modèles plus ou moins perfectionnés. Attention, car les moins chers doivent être vidés régulièrement.
L’humidité, un problème à régler rapidement
Un logement humide nuit non seulement à vos affaires mais aussi et surtout à votre santé. Si, malgré tous les gestes cités plus haut, l’humidité persiste chez vous, n’hésitez pas à alerter votre propriétaire pour qu’il prenne les mesures nécessaires dans les plus brefs délais. Ce denier vous demandera alors peut-être des preuves. Dans ce cas de figure, il peut être bon de vous équiper d’un détecteur d’humidité.