En France, 7 millions de personnes souffrent de solitude, dont 1,7 millions de personnes de plus de 75 ans. Pour rompre avec ce sentiment de solitude et proposer des logements à moindre frais pour les jeunes, Xenia propose la cohabitation intergénérationnelle.
Xenia se donne pour mission de mettre en relation des jeunes à la recherche d’un logement avec des seniors ayant chez eux la place de les accueillir.
Une solution économique et solidaire
La cohabitation intergénérationnelle permet de répondre à deux enjeux sociaux majeurs : elle permet de rompre avec la solitude pour les seniors, et elle donne la possibilité à des étudiants ou des jeunes actifs de trouver un logement à loyer modéré.
Concrètement, la plateforme Xenia fait “matcher” des duos en fonction des affinités, en valorisant l’entraide et le partage. Jeunes et seniors remplissent sur le site un questionnaire très précis qui permet d’associer des duos harmonieux, en fonction des attentes et des centres d’intérêt de chacun.
Découvrez le témoignage de Margaux, qui a trouvé un logement grâce à Xenia et qui partage son expérience :
Xenia est présente dans plusieurs grandes villes françaises (Bordeaux, Nantes, Strasbourg et Lille) et en Île-de-France.
Alors, ça vous tente ? Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin sur le site de Xenia.
Une loi qui donne de l’élan
Pour information, c’est la loi ELAN du 23 novembre 2018 a donné un cadre juridique à la cohabitation intergénérationnelle solidaire : le contrat de cohabitation intergénérationnelle est défini comme le « contrat par lequel une personne de 60 ans et plus, propriétaire ou locataire, s’engage à louer ou sous-louer une partie de son logement à une personne de moins de 30 ans moyennant une contrepartie financière modeste ».