Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé que les 1 667 logements créés pour les villages des Jeux olympiques et paralympiques seraient par la suite transformés en logements étudiants.
La question du logement fait beaucoup parler à l’approche des JO 2024. Après l’annonce de la réquisition de certains logements étudiants qui avait fait grand bruit, le gouvernement vient d’annoncer que les logements créés pour le village olympique et le village des médias seraient par la suite mis à disposition des étudiants.
Optimiser les logements étudiants vides
Il faudra loger les milliers d’athlètes, de journalistes et de membres des équipes techniques durant les Jeux olympiques. Pour cela, le gouvernement avait annoncé réquisitionner 3 000 logements Crous des académies de Créteil, de Versailles et de Paris, soit 7 % des résidences étudiantes d’Île de France, au cours de l’été 2024.
« Tous les ans, en Île-de-France, 30 % des logements Crous, soit 6 000 appartements, se retrouvent inoccupés durant l’été car les étudiants arrêtent leur bail pour des raisons diverses », avait alors rappelé Sylvie Retailleau.
Les étudiants concernés bénéficieront, au besoin, d’un relogement à proximité pendant la période des jeux et se verront remettre 100 euros ainsi que deux places pour assister aux épreuves.
De nouveaux logements en Seine-Saint-Denis
En parallèle de la réquisition de logements, un village olympique est en construction sur trois communes d’Île de France : Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et l’Île Saint-Denis. Celui-ci accueillera 14 500 athlètes et équipes techniques pendant les Jeux olympiques, puis environ 9 000 athlètes pendant les Jeux paralympiques, jusqu’au 8 septembre.
Sylvie Retailleau a annoncé que ces 1 667 nouveaux logements construits pour le village olympique seraient transformés en logements étudiants et mis à disposition dès le premier semestre de l’année universitaire 2024-2025.
Pour l’heure, aucune information n’a été communiquée quant au montant des loyers ou aux mobilités d’accès. Toutefois, ces reconversions permettront l’ouverture de 300 logements à Saint-Denis, de près de 650 logements à Saint-Ouen-sur-Seine et de 140 logements à l’Île Saint-Denis.
Image : Eddie Lee-Pixabay