Quand on est étudiant et qu’on cherche un logement, rien n’est jamais vraiment simple. Il faut non seulement que celui-ci soit assez grand, confortable et bien situé, mais il est également important qu’il ne représente pas un coût trop élevé. Si les bourses, les résidences du Crous, les solutions innovantes d’Yvon Logement permettent de bien se loger, au meilleur prix, certains étudiants optent pour la colocation intergénérationnelle.
En quoi consiste la colocation intergénérationnelle et pourquoi s’impose-t-elle aujourd’hui à de plus en plus d’étudiants ? Quels sont ses avantages et existe-t-il des inconvénients ? Yvon Mag’ vous explique tout !
La colocation intergénérationnelle, qu’est-ce que c’est ?
Vous cherchez une logement étudiant pas cher ? La collation intergénérationnelle est peut-être pour vous. Cependant, avant de vous lancer, il est intéressant d’en connaître tous les tenants et les aboutissants.
La colocation intergénérationnelle est, comme son nom l’indique, une forme de colocation. Ici, un jeune, qui peut donc être étudiant, vient habiter chez un senior. C’est tout simple non ? Véritable réponse à la hausse généralisée des loyers et à la pénurie de logements dans certaines agglomérations, la colocation intergénérationnelle offre ainsi de multiples avantages. Non seulement au jeune mais aussi à son hôte.
Les avantages de la colocation intergénérationnelle
Le premier avantage de la colocation intergénérationnelle est son coût. En effet, ici, l’étudiant peut être logé sans trop dépenser voire parfois, sans dépenser du tout. Car oui, des personnes âgées peuvent très bien ouvrir leur logement et mettre une chambre à disposition en échange de petites tâches du quotidien. Le jeune est alors susceptible d’aller faire les courses, de faire le ménage, de s’occuper de petits travaux ou encore d’entretenir le jardin, si jardin il y a. Petite précision : le jeune ne fait pas non plus office de garde malade.
L’autre avantage est que grâce à cette forme de colocation, vous pouvez nouer une vraie relation avec votre hôte. S’il s’agit d’une personne seule, cette dernière peut rompre la monotonie du quotidien et profiter de votre présence pour discuter, échanger des idées ou simplement partager des moments autour d’un film ou d’une partie d’échecs.
@france3grandest Une colocation suprenante 😍 #coloc #colocation #habitation #maison #appartement #intergeneration #intergenerational #vieux #jeune #etudiant #retraite #partage #pourtoi #fyp #solitude #loyer #logement #criselogement #societe
Colocation intergénérationnelle : les inconvénients
Bien sûr, l’entente entre les deux partis est très importante dans ce genre de colocation. En tant que locataire, vous entrez dans l’intimité d’une personne qui a ses habitudes dans la maison. Si généralement, les seniors qui ouvrent leurs portes sont justement prompts à accepter quelques changements, il convient de faire preuve de respect et peut-être de patience. En d’autres termes, il est probable qu’il ne vous sera pas possible, au début en tout cas, d’écouter de la musique à très fort volume jusqu’à 3 heures, d’inviter des dizaines d’amis ou encore d’utiliser toute l’eau chaude pour prendre des bains. Sauf si bien sûr vous tombez sur un senior particulièrement rock and roll ! Plaisanterie mise à part, la colocation intergénérationnelle implique donc quelques ajustements mais c’est aussi cela qui la rend si intéressante pour le senior et le jeune.
Pour résumer, en ce qui concerne les avantages et les inconvénients de la colocation intergénérationnelle, il est important de souligner que celle-ci comporte une dimension solidaire très marquée. En gardant à l’esprit cet aspect, les choses qui peuvent ressembler à des inconvénients n’en sont plus vraiment.
Comment ça marche ?
Il existe aujourd’hui des associations qui se chargent de sélectionner les jeunes pour ensuite leur proposer des colocations avec des personnes âgées. Des associations comme Habitat et Humanisme par exemple ou encore les associations regroupées au sein du réseau Cohabilis. La fédération Ensemble 2 Générations peut aussi être d’une grande aide pour trouver son bonheur.
Sachez également que depuis le 24 novembre 2018, la loi Elan autorise la création d’un contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire. Le but étant justement de favoriser ce genre de colocation. Le contrat offre l’opportunité au bailleur mais aussi au locataire de recevoir les APL. Autant dire que c’est plutôt intéressant non ?
Image : Jozsef Hocza-Unsplash