Les plantes n’ont pas seulement pour vocation à décorer votre appartement. Elles peuvent aussi l’assainir. À condition bien sûr de choisir les bonnes !
Pour profiter d’une atmosphère détoxifiée au quotidien mais aussi vous reconnecter avec la nature, rien de plus facile. Pas très chères, demandant bien souvent un entretien minimum, les plantes sont incontournables. Et ce qu’il y a de bien, c’est qu’il y en a pour tous les goûts !
L’aloe vera
Très jolie, facile à entretenir, cette plante aux vertus bien connues est capable d’absorber 90% des formaldéhydes présents dans l’air. Pour info, les formaldéhydes sont présents dans plein de choses comme les revêtements de murs ou de sols, les meubles, les plastiques, etc… L’air de toutes les maisons en est donc chargé. Plus étonnant encore, l’aloe vera absorbe aussi les ondes électromagnétiques émises par les appareils électroniques. Le tout sans altérer la qualité du Wifi !
Le lierre
Très esthétique, le lierre est aussi une super-plante en cela qu’elle absorbe plusieurs polluants présents dans l’air des maisons mais peut aussi « aspirer » totalement le benzène en l’espace de 24 heures à peine. Pour vivre au quotidien dans un logement sain, le lierre est donc incontournable.
La fleur de lune
Moins connue, cette belle plante aux fleurs qui évoquent l’arum, est une grande amatrice de formaldéhyde, de xylène, d’ammoniac, de benzène et des vapeurs d’alcool. Autant dire que la positionner en bonne place dans votre appartement ou votre chambre d’étudiant peut s’avérer d’un grand secours. Tout ce qu’elle demande, c’est une belle exposition à la lumière et un arrosage régulier (mais pas trop abondant).
Le cactus
Ce qu’il y a de bien avec le cactus, c’est qu’il sait se faire oublier. Beau, indémodable, il peut adopter différentes formes et n’a pas besoin de beaucoup d’attention pour s’épanouir. Le cactus est un grand solitaire qui sait de plus rendre de grands services comme par exemple rejeter de l’oxygène pendant la nuit et du CO2 en journée. On dit de lui qu’il est particulièrement à sa place dans les chambres à coucher.
La fougère de Boston
Encore une grande vorace qui aime le xylène et les formaldéhydes. Pour l’entretenir, il suffit de la vaporiser. La fougère de Boston se charge ensuite de réguler le niveau d’humidité de la pièce dans laquelle elle se trouve. Cette plante très tendance est parfaite pour les suspensions.
Le dragonnier
Avec son nom qui évoque les formidables créatures imaginaires capables de cracher du feu, cette plante possède une classe certaine. Et si elle ne crache pas de feu, elle sait en revanche débarrasser l’atmosphère du benzène, du xylène et du trichloréthylène, qui est lui aussi présent dans l’air.
Et ce ne sont pas les seules. Nous aurions aussi pu vous parler de la peperomia, du palmier bambou ou du caoutchouc. Dans tous les cas, ces plantes sont de parfaites alliées pour débarrasser l’air de votre logement de tous ses éléments polluants. Prenez soin d’elles et elles prendront soin de vous en retour !