Votre logement étudiant doit s’imposer tel un cocon de douceur dans lequel vous vous sentez bien. Pour vous détendre, vous reposer et bien sûr travailler, votre logement doit se montrer certes fonctionnel et pratique mais aussi harmonieux. En cela, la décoration tient un rôle primordial !
Quelles sont les nouvelles tendances déco pour 2024 concernant les logements étudiants ? Yvon Mag’ vous donne quelques idées pour vous inspirer et façonner la décoration de votre appartement étudiant, à moindre coût !
Pink, pop ou pink pop !
Le succès mondial du film Barbie a eu de multiples conséquences, y compris sur les tendances déco. Le rose est à la mode, c’est un fait indéniable ! Une couleur qui peut se faire flashy ou plus discrète pour s’exprimer dans toutes les pièces d’un appartement. Le rose qui s’inscrit de plus parfaitement dans les décorations très pop culture, avec des figurines comme les mythiques Funko Pop, des néons, des affiches de films ou de séries, des instruments de musique, des objets de décoration relatifs aux jeux vidéo… En réalité, tout est permis ! Vous pouvez ainsi mixer les couleurs vives ou opter pour des touches plus subtiles, pour un quotidien forcément pétillant !
La tendance industrielle
En quoi consiste la tendance industrielle ? C’est simple ! Au départ, cette tendance s’inspire des lofts new-yorkais, avec un savant mélange plus ou moins marqué, de bois et de métal. Il est aussi possible d’incorporer d’autres éléments et matériaux comme le marbre ou la pierre. Le métal lui-même, se décline de bien des manières, avec des éléments de couleur cuivre ou chromé. Et si vous vous dites que ce genre de matériau coûte un bras, vous avez raison ! Mais qui dit métal et bois ne veut pas forcément dire métal et bois. Ou plutôt véritable métal et véritable bois. Les imitations, c’est bien aussi et visuellement, certaines s’avèrent très convaincantes ! Si vous ne vivez donc pas dans un logement avec poutres métalliques apparentes et autres verrières, misez sur la décoration, avec des grands posters panoramiques, des lampes d’architecte ou encore des chaises et assises en métal.
Cabinet de curiosités
Un logement étudiant « cabinet de curiosités » autorise bien des audaces. Mais tout d’abord, arrêtons-nous un instant sur le principe du cabinet de curiosités. Wikipedia le définit ainsi : « les cabinets de curiosités sont des pièces, ou parfois des meubles, où sont entreposées et exposées des choses rares, nouvelles, singulières… ».
Ici, la déco peut s’apparenter en un audacieux assemblage de tableaux chinés dans les brocantes, avec une place réservée à une vitrine avec des objets de toutes sortes qui participent à instaurer une atmosphère particulière. Vos passions peuvent vous dicter la nature des éléments qui vont constituer votre cabinet de curiosités. Il s’agit de plus d’une tendance plutôt « surchargée ». Le but étant d’encourager l’exploration, avec des livres, des bibelots, des posters et autres pièces de collection et/ou chinées dans les brocantes ou les magasins d’occasion.
Vert et nature
À l’opposé du cabinet de curiosités, la tendance nature appelle la zen attitude avec des couleurs qui évoquent les forêts ou la mer. Si vous disposez d’un grand pan de mur, vous pouvez opter pour une tapisserie panoramique très tendance qui représente un paysage et surtout ne pas négliger les plantes. Ces dernières peuvent être en pot, suspendues ou posées au sol, ou encore harmonieusement assemblées dans un terrarium, ouvert ou fermé. Dans la mesure du possible, préférez les matériaux naturels comme le bois (le bois flotté est très tendance).
Dans tous les cas, l’important est que votre appartement reflète votre personnalité et encourage la relaxation et le bien-être.
Image : Steph Wilson-Unsplash