La fin de l’année scolaire marque pour beaucoup d’entre vous la fin du bail de votre appartement. Et qui dit fin du bail, dit état des lieux. Alors comment bien faire le ménage pour ne pas être sanctionné au moment de cet instant fatidique ? Yvon Mag’ vous donne tous les bons conseils.
Les indispensables pour un ménage de fin de bail réussi
Autant commencer par les choses les plus évidentes. Parmi ces dernières, il ne faut surtout pas oublier de refaire les joints de la salle de bain et de la cuisine. Bonne nouvelle, c’est relativement simple. Il suffit d’acheter un pistolet ou un petit pose-joint en supermarché et de suivre la notice. Attention car les joints liquides sont particulièrement collants. Il convient de soigner les détails pour donner au propriétaire ou à l’agence immobilière une impression de propreté. Et comme les joints ont tout spécialement tendance à jaunir avec le temps, y compris si vous faites le ménage très souvent, ce sont à eux qu’il faut se consacrer en premier.
Toujours dans les pièces d’eau, le calcaire est à éviter. Bien sûr, si des traces étaient déjà présentes au moment de votre entrée dans les lieux, ce n’est pas très grave. Cela dit, il est indispensable de commencer à récurer plusieurs semaines avant, avec les produits adaptés, afin d’obtenir un résultat satisfaisant.
Dans la cuisine, le gras a tendance à se déposer dans les environs immédiats de la plaque de cuisson. Beaucoup de locataires ont tendance à l’oublier, mais les propriétaires eux, risquent fortement d’y penser. Ne faites donc pas l’impasse sur le dessus des meubles en passant un bon coup d’éponge avec un produit dégraissant.
On continue sur sa lancée !
Par la suite, il peut être intéressant de passer aux fenêtres. Un peu de produit, du papier journal et de l’huile de coude et tout se passera bien. Un petit conseil néanmoins : évitez de nettoyer les vitres en plein soleil, cela risque de favoriser les traces.
Quand on déménage et qu’on est amené à récupérer ses meubles, souvent, ces derniers laissent des marques sur les murs. Il est malheureusement difficile de les retirer, sauf si les revêtements supportent les lavages à l’eau. Pensez à bien vous renseigner pour savoir si vous pouvez nettoyer vos murs sinon vous risquez d’empirer les choses.
Enfin, finissez par passer un bon coup d’aspirateur partout et terminez avec la serpillière. Cette étape doit impérativement être la dernière pour là encore donner une impression de propreté.
État des lieux : un mot sur la loi
Quand on quitte son appartement, mieux vaut avoir connaissance de la loi. La loi qui affirme qu’un logement loué doit être retrouvé dans le même état de propreté qu’au moment de l’entrée dans les lieux. Certaines agences et des propriétaires prennent des photos pour s’assurer que vous n’avez pas dégradé le logement. C’est notamment pour cela qu’il est parfois interdit de faire des trous au mur. Quand c’est autorisé, il est très souvent demandé de les reboucher proprement. Ne l’oubliez pas car certaines agences facturent les trous non rebouchés au prix fort.
Malgré tout, il existe une nuance qu’il faut connaître à savoir la vétusté. La loi prévoit donc qu’un logement dans lequel on vit à tendance à s’user avec les années. Cette usure est donc prise en compte mais elle ne justifie en rien un ménage bâclé au moment de l’état des lieux de sortie. Les murs jaunis par les meubles sont par exemples considérés comme un cas d’usure classique. Ils ne peuvent donc pas encourager le propriétaire à entamer votre caution. Et en parlant des murs, sachant que s’ils sont propres, il est inutile de les repeindre. De manière générale, les dégradations qui exigent une remise en état sont :
- Les traces noires sur la peinture,
- La tapisserie décollée ou déchirée,
- Des traces de dégât des eaux,
- Des trous dans les murs…
Sachez enfin que la caution peut vous être restituée dans sa totalité ou partiellement si votre propriétaire considère que vous avez dégradé son logement. En cas de désaccord, vous pouvez faire appel à un huissier de justice ou demander au propriétaire ou à l’agence un délai pour correctement nettoyer et faire tous les travaux nécessaires. Mais dans ce dernier cas, il est intéressant que les budget des travaux en question ne dépasse pas le montant de la caution.
Image : Unsplash