Votre logement étudiant, vous l’aimez et vu que vous allez continuer vos études l’année prochaine, vous avez forcément envie de le conserver. Pour autant, il se peut aussi que vous ne prévoyez pas de l’occuper pendant l’été. Alors que faire ?
Comment gérer son appartement étudiant pendant l’été ? Peut-on le conserver ? Le sous-louer ? Yvon Mag’ vous dit tout !
Peut-on conserver son logement étudiant pendant l’été ?
Si vous louez un studio ou ou appartement plus grand à un particulier ou à une agence et que le bail vous permet de le conserver, vous pouvez tout à fait le garder à condition de bien sûr payer le loyer. Si vous rentrez chez vos parents ou partez en vacances, vous avez ainsi l’assurance de retrouver votre nid douillet à votre retour.
Attention car si vous avez en revanche signé un bail étudiant ou un bail mobilité non renouvelable, vous devrez faire vos valises fin juin.
Si vous êtes logé dans une résidence du Crous, il est aussi possible de conserver votre logement étudiant pendant l’été, sauf exceptions, jusqu’à la fin du mois d’août, toujours en continuant à payer le loyer.
Et la sous-location ?
Conserver son appartement en prévision de l’année prochaine, c’est bien, mais payer le loyer d’un logement dans lequel on ne vit pas, ou très peu, pendant la saison estivale, ce n’est pas forcément génial. C’est pour cette raison que de nombreux étudiants pensent à la sous-location.
Tout à fait légale, la sous-location obéit à plusieurs règles :
- Le loyer versé par le sous-locataire ne doit pas être supérieur à celui perçu par le propriétaire ;
- L’accord du bailleur est bien sûr indispensable (et il n’est absolument pas obligé d’accepter) ;
- L’établissement d’un contrat entre le locataire et le sous-locataire n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. Justement histoire de faire valoir la responsabilité du sous-locataire dans le cas de dégradations du logement. Internet regorge d’exemples de contrats types que l’on peut facilement adapter.
S’arranger avec le bailleur
Autre cas de figure : il est possible de trouver un arrangement avec le bailleur. Le but est donc d’arrêter de payer le loyer en juillet et en août tout en ayant l’assurance de retrouver l’appartement en septembre. Très avantageuse pour le locataire, cette solution n’offre aucun bénéfice au bailleur qui ne touchera aucun loyer pendant 2 mois. Autant dire que les propriétaires qui acceptent ce genre d’arrangement ne courent pas les rues. Et surtout, dans tous les cas, n’oubliez pas de toujours assurer votre logement. Pour cela, Yvon vous propose une assurance logement étudiant parfaite pour vous protéger des aléas de la vie.
Image : Leohoho-Unsplash