Trouver un bon appartement à louer n’est déjà pas évident quand on est étudiant. Pourtant, ce n’est que la première étape. En effet, une fois loué, le logement doit être meublé.
Certes, certains propriétaires proposent des logements déjà meublés. Mais comment faire quand ce n’est pas le cas et ainsi se meubler à petit prix ? Yvon Mag’ vous donne toutes les astuces.
Le marché de l’occasion
C’est la première piste mais c’est aussi la plus fiable. Pourquoi s’équiper avec des meubles neufs quand vous pouvez miser sur la seconde main ? Pour cela, plusieurs endroits sont recommandés.
- Emmaüs : l’association regorge de nombreux meubles dans ses entrepôts et il est ainsi très facile et pas cher de s’équiper à moindre prix. Le nombre de références est tel qu’il n’est pas déraisonnable de se meubler en suivant une tendance précise. Même si, il faut quand même le préciser, chez Emmaüs, les meubles anciens ont plus la côte que les récents. Du canapé à la table basse, en passant par le lit, le meuble tv ou l’armoire, il y a de tout ! Emmaüs propose par ailleurs aussi des appareils électro-ménagers pour véritablement trouver tout ce dont on a besoin quand on loue son premier logement étudiant. On trouve même du neuf.
- Les sites internet : Le Bon Coin est bien sûr l’adresse privilégiée quand on cherche de l’occasion. Il est même parfois possible de se faire livrer, moyennant un coût supplémentaire. Là encore il y a tout ! Et on peut aussi négocier ! Attention néanmoins aux mauvaises surprises car parfois, des vendeurs peu scrupuleux mettent en vente des objets qui auraient clairement dû finir à la benne à ordure. Le site Troc est aussi tout à fait recommandable, tout comme ebay.
- Les brocantes et autres vide-greniers : il n’existe pas une ville qui n’organise pas, plus ou moins régulièrement, des vide-greniers ou des brocantes. Encore une fois, il s’agit d’un excellent moyen de s’équiper à moindre prix. Sans oublier les vide-maisons, qui sont organisés par des particuliers à longueur d’année et qui permettent de faire de bonnes affaires.
Les magasins d’usine
L’inflation, et plus globalement la hausse du coût de la vie, ont encouragé l’ouverture de plusieurs enseignes de magasins d’usine. Le concept est simple : ici, pas de mise en rayon savante mais des produits, meubles ou appareils électro-ménagers, proposés à petits prix. Il s’agit d’un bon moyen pour acheter du neuf, même si parfois, certains articles peuvent être légèrement abîmés (petit impact sur une machine à laver, taches au dos d’un canapé en tissu, etc.)
Les autres pistes pour meubler votre logement étudiant à moindre prix
Il est possible de louer des appareils électroménagers ou d’opter pour des articles reconditionnés. Tous les appareils sont concernés.
Pour ce qui est les meubles comme le lit ou le canapé, les réseaux sociaux peuvent aussi vous permettre de trouver votre bonheur. Le Facebook Market par exemple ou les comptes Instagram de brocantes sont de bonnes pistes pour faire votre marché et peut-être tomber sur la perle rare.
Image : Spacejoy-Unsplash