Le ministère de l’Enseignement supérieur lance, ce mercredi 10 mars, une plateforme nationale d’accompagnement psychologique pour les étudiants : santepsy.etudiant.gouv.fr. Avec près de 1 300 psychologues volontaires déjà recensés, cette plateforme permettra d’accélérer une prise en charge psychologique des étudiants qui en ressentent le besoin, partout sur le territoire.
S’ajoutant au renforcement des services de santé universitaire à travers le recrutement de 80 psychologues, la plateforme santepsy.etudiant.gouv.fr permet à tout étudiant en ressentant le besoin de prendre contact avec un psychologue, au plus près de son domicile ou de son lieu d’enseignement.
Le service et la consultation sont entièrement gratuits : celle-ci est prise en charge par l’établissement d’enseignement supérieur avec lequel ces psychologues volontaires auront passé convention.
D’un point de vue pratique, les étudiants seront orientés vers un psychologue de la plateforme après une consultation réalisée auprès d’un service de santé universitaire ou d’un médecin généraliste.
près de 1300 psychologues se sont portés volontaires sur tout le territoire pour participer à ce dispositif et accueillir les étudiants pour une première série de trois entretiens renouvelable.