C’est l’une des conséquences plutôt inattendues de la crise sanitaire : l’acné du masque. Comme son nom l’indique, elle se manifeste par l’apparition de boutons sur le visage, au niveau de la zone recouverte par le masque. Un problème contrariant, mais que l’on peut prévenir avec des gestes simples.
Les années passant, vous pensiez en avoir terminé avec l’acné, mais le port du masque provoque sur votre visage l’éclosion de boutons disgracieux ? Le phénomène est devenu tellement répandu qu’un nouveau mot a lui aussi émergé : le mask-né, ou acné du masque.
Comment faire pour en venir à bout quand on a justement l’obligation de ne pas enlever son masque ? Un problème véritablement gênant, à plus forte raison pour les élèves des internats, obligés de porter le masque dès le réveil jusqu’au coucher, quasiment sans interruption. Le gouvernement ayant de plus annoncé qu’il faudrait maintenant garder le masque à table pendant les repas en groupe, en le retirant juste pour manger.
Pourquoi le masque donne-t-il de l’acné ?
Alors si le masque permet effectivement de lutter contre la propagation du virus Covid-19, quelles sont les solutions pour prendre quand même soin de sa peau et éviter le retour des boutons ?
Le fait de porter un masque régulièrement empêche presque totalement à l’humidité émise par notre respiration de correctement s’évacuer. Sous le masque, la peau est ainsi soumise à cette humidité excessive et à tendance à macérer.
Le terme est peu ragoutant mais il a aussi le mérite d’être clair. Une macération entraînant une obstruction des pores et donc l’apparition de boutons. Le pire étant que si vous avez déjà de l’acné, le masque ne fera qu’amplifier la production de sébum.
Comment s’en protéger ?
Il est évident qu’actuellement, il est impossible de faire l’impasse sur le masque. Que ce soit le masque en tissu ou le chirurgical, voire le Ffp2. Néanmoins, il est possible de bien choisir son masque pour réduire les risques d’apparition de boutons disgracieux. Les masques chirurgicaux sont donc à privilégier, tout comme les masques en coton doux. En revanche, oubliez les matières synthétiques comme le polyester ou le néoprène.
Deuxième geste à adopter, : se laver régulièrement le visage. N’hésitez pas à vous rendre aux toilettes quand vous en avez la possibilité pour bien vous savonner le visage avec un produit doux. Et bien sûr, un bon nettoyage matin et soir est aussi recommandé pour éliminer les dépôts et débarrasser la peau de ses impuretés.
A savoir aussi, le maquillage est à proscrire ou en tout cas à limiter. Les effets combinés de celui-ci, du masque et des bactéries peut provoquer une véritable explosion de boutons. Ce qui est plutôt paradoxal puisque le maquillage sert aussi à masquer les imperfections.
Enfin, il est également recommandé de bien s’hydrater. De boire régulièrement et de changer de masque. On ne saurait trop vous conseiller, si les boutons sont déjà là, d’éviter de les percer. Le simple fait de se livrer à cette activité il est vrai plutôt populaire dans les salles de bain, provoquant une réaction en chaîne que vous préférez éviter.