Une version 2021 d’un “livre dont vous êtes le héros”, ça donne quoi ? Nightline tente l’expérience de cette narration moderne en temps réel avec une série immersive sur le compte instagram @nassera_cest_toi.
L’internaute, au cœur de l’action
A travers ce nouveau concept, Nightline invite les étudiants à suivre la première série immersive sur la santé mentale sur Instagram. Durant un mois et demi, la communauté suivra les aventures de Nassera, étudiante en master à Paris, qui observe des changements dans le comportement de Sacha, son meilleur ami.
Celui-ci a en effet récemment changé de comportement. Il est fuyant, fatigué, démotivé, irritable. Avec l’aide de sa communauté, Nassera va alors découvrir que son ami rencontre des problèmes de santé mentale et va chercher à le soutenir par différents moyens, parfois au prix de sa propre santé mentale.
Démunie, elle va se tourner vers les internautes (vous !) pour essayer de trouver des solutions pour aider son ami. Ce sont vos décisions et vos recommandations qui aideront Nassera à avancer et qui influenceront le cours de son histoire. Semaine après semaine, vous l’aiderez à prendre des décisions pour l’aider à faire face au mal-être de Sacha.
Je Peux en Parler
Les choix faits par les internautes dans la série immersive seront décisifs et leur permettront d’appréhender des situations parfois complexes auxquelles ils pourraient être un jour vraiment confrontés.
Cette série s’inscrit dans une campagne plus large, menée par Nightline France : “Je Peux en Parler”.
A travers sa campagne et sa série immersive, Nightine France explore deux volets :
- le point de vue de la personne en détresse : Comment réussir à trouver le courage de parler quand on se sent mal ? A qui ? Comment mettre les mots sur ce que l’on ressent ?
- le point de vue de la personne qui souhaite un proche : que faire lorsque l’on est confronté à un proche qui va mal ? Comment soutenir cette personne, comment l’écouter dans la bienveillance ? Comment préserver son propre bien-être ?
Pour rappel, Nightline est une association fondée par des étudiants, pour des étudiants, qui vise à améliorer la santé mentale des étudiants par des services et des actions. L’association a notamment l’ambition de libérer la parole sur les sujets de la santé mentale.