Tous les ans, rien qu’en France, presque 10 millions de tonnes de nourriture parfaitement consommable sont gaspillées. Et ce de multiples façons. Ce qui signifie que nous gaspillons en moyenne 150 kg de nourriture par an.
Ces chiffres sont d’autant plus parlant quand on sait en plus qu’on trouve dans les ordures ménagères l’équivalent de 20 kg de déchets alimentaires encore consommables, dont 7 kg encore emballés. Et ce sur une période de 12 mois. Alors comment éviter de gaspiller ? C’est précisément ce que propose l’application gratuite Save Eat testée par Yvon !
Un enjeu environnemental
Quand on sait que le gaspillage alimentaire émet autant de gaz à effet de serre qu’un pays qui se situerait en troisième position sur le plan mondial, juste après la Chine et les États-Unis, et que la facture de ce gaspillage se situe tous les ans entre 12 et 20 milliards d’euros, on se dit qu’on a tous un rôle à jouer !
Des fonctionnalités au top
L’application Save Eat, disponible sur l’App Store et sur le Google Play, se propose donc de nous aider à ne plus gaspiller et ainsi économiser de l’argent. Comment ? C’est simple ! Save Eat propose par exemple des centaines de recettes de cuisine anti-gaspillage, qui mettent en valeur des produits souvent jetés, comme la peau de banane, les fanes de carottes ou le pain rassis. Étonnant non ? Car en plus, les recettes s’avèrent délicieuses !
Save Eat lutte également contre le gaspillage en vous aidant à gérer les ingrédients de manière plus censée. Scannez ainsi vos produits et Save Eat vous alerte quand la date de péremption approche.
Plus d’excuse pour oublier des yaourts au fond du frigo ! Sachant qu’en plus ces derniers peuvent en général se consommer plusieurs semaines après la date limite.
Rajoutons à cela une fonctionnalité pour mieux ranger les produits afin qu’ils se conservent mieux, et une application pour optimiser sa liste de courses et impossible de nier la pertinence de Save Eat !
Cerise sur le gâteau : Save Eat est entièrement gratuite ! Rendez-vous ici !